Vasodilatateur cérébral et périphérique
Actu
PHARMA
Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE
Axience distribue en France Vitofyllin® , un comprimé quadrisécable dosé à 100 mg de propentofylline pour les chiens seniors.
Vitofyllin® est le premier générique des comprimés Karsivan® dosés à 50 mg (quadrisécables) et 100 mg (sécables en 2).
La propentofylline est un vasodilatateur central et périphérique dont les effets sont dose-dépendants. Selon le résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP) de Vitofyllin® , elle est indiquée pour « améliorer la circulation cérébrale et périphérique, notamment lors d’apathie, de léthargie ou de troubles du comportement des chiens ».
Cette base xanthique « améliore l’irrigation sanguine surtout des muscles et du myocarde. La propentofylline possède un effet chronotrope positif modéré et un effet inotrope positif marqué, avec des effets anti-arythmiques chez les chiens présentant une ischémie du myocarde, ainsi qu’une activité bronchodilatatrice équivalente à celle de l’aminofylline. Par son effet direct sur le cœur et son effet vasodilatateur périphérique, la propen-tofylline diminue la charge cardiaque », détaille le RCP.
« Elle augmente aussi l’oxygénation du cerveau, sans augmenter le besoin en glucose. Chez le chien âgé, la propentofylline peut améliorer l’empressement à l’exercice et la tolérance à l’exercice ».
Les comprimés s’administrent à jeun, au moins une demi-heure avant le repas 2 fois par jour à la dose de 6 à 10 mg/kg, soit 1 comprimé matin et soir pour un chien de 20 kg. La sécabilité par 4 permet de traiter les chiens à partir de 5 kg. Pour faciliter l’administration, le médicament peut être mélangé avec un peu de nourriture.
En boîte de 56 comprimés quadrisécables de 100 mg, Vitofyllin® affiche un coût quotidien de 5 à 10 % inférieur à la présentation en 60 comprimés de Karsivan® 100. L’économie est évidemment plus importante par rapport au comprimé princeps dosé à 50 mg.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire