Crise porcine
Actu
SOCIOPRO
Auteur(s) : Nathalie Devos
2 organisations réclament que la date limite de mise aux normes des bâtiments des truies gestantes élevées en groupe soit repoussée d’au moins 1 an.
La date butoir du 1er janvier 2013 pour la mise aux normes des bâtiments qui abritent des truies gestantes élevées en groupe1 est impossible à respecter par tous les éleveurs. 11 % d’entre eux ont décidé d’abandonner la production et 3 % sont encore indécis, selon la Coordination rurale2 et l’Organisation nationale des éleveurs de porcs (Onep).
« Autant dire que la baisse de la production déjà amorcée sera catastrophique pour toute la filière. Si ces abandons se traduisent par une baisse de 10 % des animaux produits, c’est au final 50 000 porcs par semaine en moins pour les abattoirs », avertissent-ils. Et d’insister sur les conséquences désastreuses : le manque de porcelets qui empêche de remplir tous les ateliers d’engraissement, la fermeture de certains abattoirs, la mise au chômage de nombreux salariés de l’industrie agro-alimentaire, sans compter l’impact sur la dépendance alimentaire de la France. Aussi, les 2 organisations demandent-elles au ministre de l’Agriculture de faire repousser cette date limite d’au moins 1 an.
Emmanuel Commault, directeur général de Cooperl Arc Atlantique (5 000 salariés, 2 000 éleveurs) dont le siège est à Lamballe, dans les Côtes-d’Armor, estime dans les colonnes d’Ouest France3 que « la production porcine baissera de 8 à 10 % dans les 12 prochains mois, beaucoup d’éleveurs ayant décidé d’arrêter le métier ». La Cooperl a donc annoncé la fermeture du site de porcs congelés de La Verrie, en Vendée, et le rapatriement de cette activité sur Lamballe. 38 salariés, dont les postes seront supprimés, se verront toutefois proposer des reconversions.
En outre, l’entreprise va réduire davantage ses chaînes d’abattage.? 20 postes sont concernés à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine) et 40 à Lamballe.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire