Entreprise
Située à Brech près d’Auray (Morbihan), en Bretagne du Sud, la structure de référés offre un plateau technique complet pour le traitement des maladies complexes.
La clinique Benjamin-Franklin a été créée par Nicolas Jardel, Nathalie Jamet et Loïc Larguier en 2011. Ce dernier, anciennement en charge des consultations à l’école de Nantes, a tout d’abord été itinérant en Bretagne pendant 8 ans, avec une pratique exclusive de la chirurgie vétérinaire. Il a alors pu constater que la demande en chirurgie et en imagerie était forte dans la région. « Nous avons ouvert cette structure, précise Nicolas Jardel qui exerce exclusivement en imagerie, parce que nous voulions réaliser des interventions complexes en neurologie, en chirurgie thoracique ou de l’abdomen, avec un plateau technique pointu et dans les meilleures conditions de sécurité pour les animaux. » Avant de pénétrer dans le bâtiment d’une surface de 340 m2, nous remarquons les silhouettes d’un chien et d’un chat sculptées par une artiste locale dans du métal, trônant chacun sur un socle en béton. Le calme de la salle d’attente surprend. Les maîtres et leurs animaux ne se bousculent pas dans une expectative fébrile. Le référé exclusif rend les lieux sereins. Le bâtiment est équipé de 2 blocs opératoires symétriques et de salles adaptées aux diverses activités, comme les réunions de formation technique, les consultations, les radiographies, les échographies, etc. Outre les 3 praticiens associés qui exercent en chirurgie et en imagerie, l’équipe, plutôt trentenaire, est composée de 4 auxiliaires. Les domaines d’intervention de cette clinique bretonne sont la consultation en référé, l’orthopédie et la traumatologie, la dentisterie, la neurochirurgie et la chirurgie des tissus mous. Les associés tiennent à préciser que les cas y sont traités à la demande de leurs référents. Ainsi, un chien qui arrive dans les locaux atteint d’une hernie discale peut subir un scanner et être dirigé vers le bloc en seulement 2 heures. Experte pour la gent canine, la clinique traite parfois des furets, des oiseaux exotiques ou des veaux. Un wallaby, pensionnaire d’un zoo, a même passé le pas de la porte pour une petite intervention chirurgicale…
La salle d’attente, claire et dépouillée, montre d’emblée que la clinique fonctionne sur le référé exclusif. Un trombinoscope de l’équipe permet d’afficher les titres et les compétences de chacun. Pas de publicité, encore moins de présentoirs, simplement une petite table qui propose des revues récentes aux clients. En cas de doute sur le poids de leur animal, ces derniers peuvent le soumettre à la pesée sur la balance, en attendant la consultation ou l’hospitalisation.
La physiothérapie est pratiquée dans un espace dédié qu’éclaire une fenêtre donnant sur la salle d’attente. Le plan de réhabilitation est toujours proposé après un examen de l’animal, en traitement curatif intensif (5 à 10 séances) ou selon un entretien régulier. La clinique peut suggérer des techniques diverses, comme la mécanothérapie (tapis roulant inclinable, obstacles, ballon, etc.), la massothérapie, la cryothérapie et la thermathérapie, l’électrothérapie et l’ultrasonothérapie.
La clinique comporte 2 salles de consultation. La première comprend un appareil de radiographie numérique dentaire, qui permet un diagnostic précis avant d’envisager les soins, tandis que la seconde est équipée d’un échographe.
La structure comprend une salle de radiologie équipée d’un appareil de radiographie numérique et d’une colonne d’endoscopie (plutôt pratiquée en salle de préparation), et une salle réservée au scanner classique 4 coupes. Tous les examens sont numérisés, archivés et imprimés, dans une pièce attenante à la salle de scanner, pour composer le dossier médical des animaux.
La clinique est de plain-pied et la salle de préparation en est le point névralgique. C’est ici que les animaux sont anesthésiés, puis qu’ils se réveillent, dans 2 couveuses réservées à cet effet. Les autres pièces (hospitalisation, échographie, chenil, chatterie) sont disposées tout autour. Un espace assez large permet de stériliser les instruments après chaque intervention, selon les procédés à chaleur sèche ou humide.
Les 2 salles de chirurgie sont symétriques en surpression avec VMC1, double flux et climatisation, séparées par un sas où se trouve un lavabo chirurgical. Un bloc est dédié à la chirurgie des tissus mous (hernie diaphragmatique, corps étrangers, opération des annexes du tube digestif, etc.). Le second est consacré à l’orthopédie et à l’arthroscopie (affections de l’épaule, dysplasie du coude, etc.).
La clinique compte 18 places avec des cages séparées pour les chiens et les chats. Une ASV est responsable de la zone d’hospitalisation. Des rondes de nuit sont organisées chaque fois que la surveillance des animaux est nécessaire.
C’est dans la salle de détente, située derrière l’accueil, que prend place la bibliothèque et que sont dispensées des formations auprès des vétérinaires référents 2 ou 3 fois par an. C’est également là que les membres de l’équipe prennent leur repas et se réunissent pour affiner les procédures et la qualité des soins.
Généralités
— Statut juridique : Selarl.
— Ouverture : 2011.
— Activité : référée exclusive.
— Adresse : ZA Porte Océane 2, rue du Danemark, 56400 Brech près d’Auray.
— Horaires : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h 30 à 19 h, les mercredis de 9 h à 18 h, et les samedis de 9 h à 12 h.
Personnel
— 3 vétérinaires associés, dont Nicolas Jardel (diplômé du Collège européen de chirurgie), Loïc Larguier (CES d’orthopédie et de traumatologie ostéo-articulaire) et Nathalie Jamet (qui exerce exclusivement en imagerie).
— 4 ASV, dont 1 qui suit actuellement une validation des acquis de l’expérience afin d’obtenir un diplôme de niveau V.
Points forts
— Une clinique spacieuse (340 m2) et claire où règne une atmosphère sereine. La salle d’attente n’est jamais encombrée de clients puisque la structure fonctionne en référé exclusif.
— Un plateau technique à la pointe, avec des appareils de radiographie, d’échographie et d’endoscopie, du matériel de physiothérapie et de dentisterie, et un scanner 4 coupes GE.
— La concentration de compétences et de matériel.
— Un parking de 22 places.
— Une facilité d’accès pour les clients qui viennent du grand Ouest (par les 4 voies de Brest, de Nantes ou de Rennes).
Point faible
— La clinique aimerait étendre ses compétences et accueillir des vétérinaires qui offrent des spécialités différentes, comme la médecine interne ou l’oncologie.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire