Anti-inflammatoires
Actu
SANTÉ ANIMALE
Auteur(s) : Béatrice Bouquet
Le laboratoire Boehringer a invité un praticien néo-zélandais pour présenter les bénéfices à long terme des anti-inflammatoires.
Lors de mammite, nous répondons à l’inflammation par des antibiotiques », regrette Marc Bryan. Ce praticien d’origine écossaise exerce au sein de Vet South, une structure de 40 praticiens située à l’autre bout du monde, dans l’île au sud de la Nouvelle-Zélande. Il a été invité par Boehringer Ingelheim à présenter en France ses résultats sur l’intérêt de Metacam® lors de mammite clinique “tout venant”.
Les praticiens en bovine commencent à être sensibilisés à l’intérêt des AINS lors de chirurgie. Des anti-inflammatoires sont aussi couramment administrés lors d’endotoxémie. Mais peu d’essais ont visé les mammites “tout venant”, à dominante streptococcique, détectées (et soignées) au quotidien par les éleveurs lors de la traite.
La taille des cheptels laitiers moyens dans l’île (plusieurs centaines de bovins !) et les moyens disponibles à Vet South ont permis de réaliser une étude de grande envergure contre placebo, incluant près de 1 000 vaches, avec documentation des comptages cellulaires, relevé des paramètres cliniques, etc. Les résultats montrent un intérêt du méloxicam (Metacam®) à long terme pour réduire durablement les comptages cellulaires, et un effet bénéfique inattendu, pas complètement expliqué, sur les taux de réforme, mais pas directement liées aux mammites1… Le rapport coût-bénéfice de l’administration d’AINS lors de “petite” mammite en ressort gagnant.
Malgré leur réputation “d’extensifs”, les élevages laitiers néo-zélandais se rapprochent des français : de nombreuses surfaces d’herbe, certes, mais pas suffisamment disponibles pour répondre aux besoins d’un nombre de vaches laitières en expansion, en raison de la montée des prix des terrains agricoles, ou du climat. La description des particularismes de l’élevage laitier en Nouvelle-Zélande a séduit les praticiens.
À une curiosité toute touristique s’ajoutait celle, plus scientifique, qui consiste à se demander si l’intérêt de l’AINS lors de “petite” mammite est transposable dans nos conditions d’élevage.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire