Une nouvelle commission à l’Avef - La Semaine Vétérinaire n° 1512 du 19/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1512 du 19/10/2012

Radioprotection en équine

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Marine Neveux

Dans le cadre de l’assemblée générale de l’Association vétérinaire équine française (Avef) à Reims, une nouvelle commission en imagerie et radioprotection a été présentée.

Une nouvelle commission est en place au sein de l’Avef, chargée de l’imagerie et de la radioprotection, et placée sous la responsabilité de notre confrère Fabrice Audigié (Cirale1). Nos confrères Catherine Roy et Francis Desbrosse avaient déjà réalisé un travail conséquent sur le sujet ces dernières années.

En 2012, les discussions avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et la Direction générale du travail (DGT) se sont poursuivies sur les projets de modification du référentiel de formation de la personne compétente en radioprotection (PCR) et de l’arrêté “zonage”, sur les réalisations d’études dosimétriques expérimentales sur site en scintigraphie osseuse et radiologie interventionnelle.

Campagne d’inspection

M. Rouget (ASN-Direccte2, territoriale région Picardie) est venu présenter la démarche de ses services lors de l’assemblée générale de l’Avef à Reims, rappelant le contexte de contrôles spécifiques pour les vétérinaires équins (dans la continuité des actions réalisées en 2010 surtout chez les confrères canins). Il existe en outre une volonté de l’ASN et de la Direccte de coordonner leurs actions.

Une campagne d’inspection est menée actuellement dans les cliniques équines. Un groupe de travail ASN-Direccte Picardie-Avef s’est réuni en début de campagne en mars. Si la démarche de l’ASN est concertée en amont, celle de l’Inspection du travail s’effectue via un contrôle inopiné. « Nous avons réalisé au moins une inspection conjointe pour être en phase », a expliqué M. Rouget.

Le bilan de cette campagne sera dévoilé dans les mois à venir. « Chez 80 % des vétérinaires contrôlés, il y avait bien une PCR », constate dans un premier temps M. Rouget. Quant aux équipements individuels, « tous les vétérinaires en disposent, mais parfois en nombre insuffisant, et certains (comme les lunettes) font débat ».

À l’issue de cette campagne émergent ainsi des points de discussion, comme la conformité des appareils et la performance technologique en termes de protection. Le zonage peut aussi être discuté sur sa finalité ou sur le gain en radioprotection. Le dernier point de débat concerne les mesures de prévention, car souvent le vétérinaire est assisté de 1 ou 2 personnes mises à disposition par l’écurie.

Au niveau national, l’ASN a engagé une campagne de contrôles. Au niveau local, l’ASN-Direccte se propose d’organiser une réunion avec les vétérinaires et les entraîneurs afin d’élaborer une plaquette de communication, de formuler certains rappels réglementaires. « Nous envisageons aussi l’établissement de certaines recommandations ou bonnes pratiques. »

Personne compétente en radioprotection en équine

« La révision de l’arrêté PCR prévoit, pour 2013, un renforcement de la durée des formations et de leur contenu : les activités équines seraient classées en niveau 2, avec 48 heures de formation pour lesquelles 12 heures d’équivalence pourraient être acceptées. La formation passerait donc à 5 jours de 8 heures incluant l’examen », a précisé Catherine Roy. La session de renouvellement serait, elle, de 3 jours.

Une avancée intéressante à noter : les étudiants vétérinaires sont désormais formés à la radioprotection (cette année sur 5 jours : 4 en canine et 1 en équine).

  • 1 Centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines.

  • 2 Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

    Voir aussi le blog mis en place sur la radioprotection équine sur le site web de l’Avef.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur