Sciences équines à Vichy
Actu
SANTÉ ANIMALE
Auteur(s) : SERGE TROUILLET
Entre conférences et ateliers pratiques, une communication a retenu l’attention lors du symposium vichyssois : le bilan de 2 ans de médiation par le cheval, pour des enfants en difficulté d’apprentissage scolaire.
Le Ve symposium européen de diffusion des connaissances en scien-ces équines s’est tenu dans les locaux du Creps1 Vichy, les 12 et 13 octobre à Bellerive-sur-Allier. Organisé par les associations Les Journées équestres de Vichy et le Pays Vichy-Auvergne, ainsi que par l’Inra2, il s’est tenu devant un beau parterre d’éleveurs. Sur le thème du jeune cheval, les conférenciers ont évoqué l’alimentation de la jument, de la gestation au sevrage (William Martin-Rosset), l’avortement et la castration précoce du poulain (Anne Josson), le phénomène articulaire dégénératif et les fractures de fatigue (Olivier Lepage), ainsi que la rhodococcose du poulain (Claire Laugier).
La veille, sur l’hippodrome, l’un des ateliers pratiques visant à améliorer la connaissance du cheval a suscité la curiosité : il concernait l’étude de l’apnée en course par le biais d’une endoscopie embarquée.
La présentation des résultats d’une étude sur la médiation par le cheval, en tant que mode de prise en charge d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage scolaire, a constitué un moment fort de ce symposium. « C’est un projet de recherche unique en Europe, qui en est à sa 3e année, a expliqué Blanche Décombas, pédopsychologue clinicienne associée au projet. Il inclut 2 groupes de 12 enfants âgés de 6 à 11 ans. Les premiers, à Clermont-Ferrand, sont traités selon une psychothérapie clinique classique, les autres bénéficient à Vichy d’une médiation par un poney. Si l’amélioration constatée dans le premier cas est de 50 % en 2011 et de 60 % en 2012, elle est respectivement de 90 % et de 85 % dans le second ! » Sur le bassin de Vichy, 92 enfants sont inscrits pour 12 places ! Un succès qui conduit à un autre projet, porté par l’AEME3, les Journées équestres de Vichy et VetAgro Sup. Il s’agit de former à cette médiation le personnel enseignant de l’équitation, ainsi que des pédopsychologues et des pédopsychiatres. Ainsi, le premier stage est prévu en Roumanie, à Cluj, en avril 2013. Un autre sera organisé l’année prochaine à Vichy, puis dans la région de Turin en 2014.
Parallèlement, des étudiants en master de l’Enita de Clermont-Ferrand (VetAgro Sup) et de l’université d’Auvergne ont présenté leur travail sur une recherche de « caractérisation phénotypique du cheval utilisé en médiation comme mode de prise en charge d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage ». Une étude, en lien avec la précédente, qui sera bientôt complétée par celles lancées en Roumanie et en Italie.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire