Formation
LU POUR VOUS
Auteur(s) : Karim Adjou
La giardiose du chien est une parasitose du tube digestif due à un protozoaire flagellé, Giardia duodenalis. Il se présente sous une forme active, le trophozoïte (voir photo), et sous une forme végétative infectante, le kyste. Cette maladie touche l’homme et de nombreuses espèces animales. L’infection humaine via le chien est possible, même si elle semble peu fréquente.
La contamination se produit par l’ingestion de matières fécales, d’eau ou d’aliments contaminés. Elle se traduit par un syndrome diarrhéique, mais elle peut rester asymptomatique.
Le diagnostic clinique n’est pas toujours évident. Le recours aux examens de laboratoire permet un diagnostic rapide, fondé sur la réalisation de coproscopies répétées, associées ou non à la mise en évidence de coproantigènes. Giardia est considéré comme un parasite complexe : les chercheurs lui ont attribué au moins 8 assemblages différents (A à H), d’après des analyses génétiques.
La prévalence de Giardia duodenalis est déterminée dans des échantillons fécaux de chiens et de chats à Madrid, en Espagne1. La caractérisation moléculaire de ces isolats est également réalisée. Au total, respectivement 604 et 144 échantillons de fèces de chiens et de chats sont analysés par les méthodes coprologiques habituelles. La prévalence de Giardia duodenalis est de 16,4 % (99 sur 604) chez les chiens et de 4,2 % (6 sur 144) chez les chats. 64 isolats de Giardia duodenalis (63 chez les chiens, 1 chez les chats) sont caractérisés à l’aide des gènes de la glutamate déshydrogénase et du ß-Giardin par PCR-RFLP (polymerase chain reaction-restriction fragment length polymorphism). L’échantillon unique du chat montre une infection mixte par des assemblages A + F. Les assemblages retrouvés dans les échantillons des chiens sont de type A, B, C, D et E, seuls ou sous forme d’infections mixtes. Les assemblages zoonotiques A et B sont retrouvés chez 56 échantillons positifs à Giardia duodenalis (88,8 %), avec 15,9 % d’échantillons ayant un assemblage A (10 sur 63) et 73 % avec un assemblage B (46 sur 63). Cela indique un fort potentiel de risque zoonotique et révèle un important problème de santé publique.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire