Yes, we… CAD ! - La Semaine Vétérinaire n° 1515 du 09/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1515 du 09/11/2012

Éditorial

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Fonctions : rédactrice en chef

La société d’identification des carnivores domestiques (I-CAD) vient de remporter l’appel d’offres du ministère de l’Agriculture. Cette délégation est acquise pour les 10 prochaines années.

C’est la fin d’une compétition tumultueuse qui aura comporté bien des rebondissements, après un coup d’essai tombé finalement à l’eau il y a 2 ans. En effet, la mise en concurrence s’était révélée infructueuse, la Société centrale canine (SCC) ayant regimbé au dernier moment pour faire cavalier seul, et tenter d’appuyer sa candidature par le haut via son lobbying. L’identification est un sujet de tensions déjà fort ancien, si l’on se souvient de toutes les ambitions suscitées par l’arrivée du transpondeur électronique. Plus d’un ministre de l’Agriculture aura préféré éluder le problème. Stéphane Le Foll n’a eu qu’à inscrire le point final. Il est vrai que la première délégation n’avait pas brillé par la fluidité irréprochable de ses délégataires, entre la lente adaptation à une nécessaire modernité et le débat tarifaire.

Après l’échec de 2010, l’administration a revu sa copie pour le 2e appel d’offres, habile d’un côté à susciter des candidatures et de l’autre à revoir ses points d’exigence. C’est donc I-CAD qui aura obtenu la cotation la plus haute et qui remporte le marché. Un signe d’apaisement des déchirements entre les éleveurs et les vétérinaires. Avant l’été, la SCC et le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) avaient conclu un accord afin d’unir leurs compétences au sein d’une seule et même structure issue de la SIEV, et dénommée I-CAD.

L’évolution actuelle est positive, car la cogestion par 2 organismes, l’un s’occupant du tatouage, l’autre de la puce et des mises à jour, ne rendait le système ni très logique ni très pertinent, tant au plan financier qu’en termes de fonctionnement. Quant au vétérinaire praticien, peu de changement, il reste libre de commander directement ses puces au laboratoire ou à I-CAD. Les 2 anciens délégataires ont su trouver un chemin commun, et c’est une bonne chose dans l’intérêt de toute la filière, du leur aussi. Souhaitons que cette harmonie perdure, car la vitalité de chacun des protagonistes en dépend.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur