Espèces aviaires orphelines
Actu
PHARMA
Auteur(s) : Frédéric Thual
Fabricant d’autovaccins bactériens, Filavie pourrait doubler ou tripler son chiffre d’affaires sur le marché français dans 5 ans, grâce à la commercialisation de nouveaux vaccins, conçus pour des cibles précises.
Filiale du groupe Grimaud spécialisé dans la sélection génétique avicole, la société Filavie, avec un chiffre d’affaires de près de 5 millions d’euros en 2012, investit dans la fabrication de vaccins contre les maladies orphelines du canard, du lapin, de la poule et de la dinde. Lancé il y a 2 ans dans la région nantaise, ce projet vient de connaître un tournant significatif avec la création d’une unité de fabrication et d’un laboratoire de recherche et de contrôle de 2 000 m2 à Roussay, dans le Maine-et-Loire. Un espace modulable qui répond aux exigences des normes sanitaires européennes et américaines.
Ce rapprochement avec le siège social de la maison mère (Grimaud) lui permettra de bénéficier de la synergie du groupe. « Le marché des maladies orphelines est aujourd’hui, quasiment déserté par les grands noms de l’industrie pharmaceutique. Pourtant, les besoins existent et, même réduit, ce secteur représente une activité économique importante », indique Dominique Fournier, directeur général de Filavie, qui vient d’investir 4 millions dans cette opération immobilière.
Parallèlement à son activité d’autovaccins, Filavie prévoit d’investir 9,7 millions sur 5 ans dans ce développement, avec entre autres des vaccins « avec autorisation de mise sur le marché » (AMM). Cela vise aussi à réduire l’utilisation des antibiotiques dans les élevages. C’est l’un des éléments qui ont séduit Oséo, qui soutient financièrement l’opération.
De 26 personnes, l’effectif, principalement composé de chercheurs, pourrait à terme atteindre une quarantaine de collaborateurs. Entre la mise au point, les procédures de contrôle, d’enregistrement, Filavie estime que ses premiers vaccins avec AMM pourraient être disponibles dans 5 ans.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire