Les enjeux stratégiques d’un groupe vétérinaire multisite en croissance - La Semaine Vétérinaire n° 1516 du 16/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1516 du 16/11/2012

Jacques Martin, praticien à Mauron

Dossier

Auteur(s) : Serge Trouillet

Jacques Martin est l’un des 10 associés d’un groupe vétérinaire qui se déploie sur 3 sites : Saint-Méen-le-Grand et Montauban-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine, Mauron dans le Morbihan. L’ensemble de la clientèle est mixte, même si chaque site a plus ou moins sa spécificité (équine, productions animales).

En une quinzaine d’années, le personnel a doublé, avec aujourd’hui 15 vétérinaires et un effectif total de 27 salariés. « De nouveaux secteurs se sont développés, notamment dans les domaines juridique et social. Nous avons donc adapté notre organisation à cette évolution. Chaque associé a sa part de responsabilités par branche, par site ou par fonction. Depuis 2003, nous fonctionnons en réseau. Nous sommes également intégrés au réseau Cristal. Si notre planning de présence est en ligne, ce n’est pas encore le cas de celui de notre activité. Nous envisageons de le mettre en place par filière. Ce sera plus facile d’autant que, depuis quelques années, les vétérinaires se spécialisent ainsi, avec une activité dominante et une autre secondaire », explique Jacques Martin. Le groupe vétérinaire s’est considérablement modernisé. Les cliniques de Saint-Méen-le-Grand et de Mauron ont été entièrement refaites, respectivement en 2005 et 2008, à côté des anciens locaux. De forme carrée, les bâtiments sont beaucoup plus fonctionnels, avec des couloirs de circulation réduits, des salles d’accueil et de consultation individualisées, des blocs chirurgicaux juxtaposés… et du foncier en réserve.

Des zones géographiques contiguës

Il reste à poursuivre dans cette voie et à développer le site de Montauban-de-Bretagne. « Nous sommes encore en location, mais nous construirons également, à un autre endroit, dans les deux ans qui viennent. Les 3 sites étant situés sur un axe sud-ouest nord-est, avec 38 km entre les plus distants, les zones géographiques sont ainsi bien définies. Excepté pour l’activité équine, elles sont contiguës. C’est l’une des raisons de ce choix de développement, Saint-Méen-le-Grand et Mauron depuis 1976, Montauban-de-Bretagne en 2008. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur