Consommation et ventes
Dossier
Auteur(s) : Éric Vandaële
Avec 914 tonnes (soit – 31 % par rapport au sommet de 2007), l’année 2011 marque le premier recul de la consommation sous les 1 000 tonnes d’antibiotiques. Mais les tonnages ne reflètent pas l’exposition des animaux, comme le souligne tous les ans l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), qui vient de publier son 13e rapport annuel de suivi des ventes antibiotiques depuis 1999.
La diminution est moins nette avec les indicateurs d’exposition, qui prennent en compte, pour les seules voies orale et injectable, le poids vif des animaux présents (ou biomasse) dans les différentes espèces (en mg/kg), ou mieux, avec l’estimation baptisée Alea, proche du « taux moyen d’animaux traités dans la population animale ». L’Alea descend de 0,642 en 2010 à 0,618 en 2011 (– 3,7 %).
Cela signifie qu’en moyenne, 62 % des animaux présents en 2011 ont reçu un traitement antibiotique complet. Si les tonnages vendus sont issus de statistiques exhaustives, les indices d’expositions découlent d’estimations sur la posologie, la répartition des antibiotiques vendus entre les espèces, le poids des animaux traités et les populations animales présentes en France.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire