Valorisation des races
Dossier
Consciente de l’importance de prendre en compte les maladies héréditaires pour aider les éleveurs à valoriser leurs chiens, la Société centrale canine (SCC) a souhaité faire évoluer les documents relatifs à l’identification et aux performances des chiens. Depuis mai 2011, lors de l’inscription au Livre des origines français (LOF) après la naissance, les chiots recevaient un certificat de naissance (éléments d’identification immuables) et un certificat de performance des ascendants (rapportant des informations relatives à la cotation, à l’ADN, à la santé et aux performances des reproducteurs). Une fois les chiens confirmés, le pedigree et le certificat de qualification des reproducteurs reprenaient ensuite ces mêmes informations.
Pour simplifier la présentation de ces éléments, ces documents ont été fusionnés, et la nouvelle présentation des certificats de naissance et des pedigrees est disponible depuis mai dernier. Chaque document coûte 25 €.
Ainsi, les nouveaux pedigrees reprennent l’arbre généalogique du chien et précisent, selon un code couleur, pour chaque géniteur dont les informations sont disponibles :
→ sa cotation, avec les six mêmes niveaux (de « confirmé » à « élite A ») ;
→ la mention de son identification génétique, sigle « DNA », ou de la compatibilité avec ses parents si elle a été recherchée, sigle « DNA comp ». L’identification génétique et la détermination de la compatibilité sont effectuées par le laboratoire Antagene sur 14 marqueurs génétiques, dont un de sexe, à partir d’un frottis buccal. La participation des éleveurs repose sur le volontariat ;
→ les informations de santé relatives aux affections héréditaires invalidantes de sa race, gérées par le club de race concerné. Le nombre d’affections indiquées a été limité aux trois plus importantes pour chaque race, « afin d’éviter une dispersion des efforts des clubs » ;
→ les informations sur les performances obtenues en morphologie et en travail.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire