Formation
NAC
Auteur(s) : JULIEN GOIN
Une lapine de six ans est présentée en consultation pour polyuro-polydipsie et parésie chronique de l’arrière-train. Un épisode ponctuel d’hématurie est également rapporté.
L’examen clinique révèle une cachexie importante. L’examen neurologique est normal. La parésie semble être secondaire à l’amyotrophie sévère de l’arrière-train.
La radiographie révèle la présence d’un élément minéralisé caudal au rein droit. L’échographie montre un calcul urétéral droit de 8 mm, localisé à 1,7 cm du bassinet, avec un méga-uretère et une hydronéphrose associés. L’examen urinaire met en évidence une protéinurie (1+ à la bandelette), une hématurie (2+) et un culot constitué de cristaux et d’hématies. Les analyses biochimiques révèlent une hyperurémie (0,7 g/l, valeurs usuelles de 0,15 à 0,3 g/l).
Une intervention chirurgicale est envisagée. Pour le monitoring, un cathéter artériel est placé à l’oreille. Un autre, intraveineux, est mis en place à la veine marginale de l’oreille. L’induction anesthésique est réalisée par l’injection intraveineuse d’alfaxolone. L’animal est intubé et préparé chirurgicalement. Après son transfert au bloc opératoire, une chute de la pression artérielle est détectée, suivie d’un arrêt cardiaque. Une réanimation est tentée (adrénaline, massage cardiaque), mais l’animal meurt. L’autopsie confirmera la présence d’un calcul urétéral.
Les urolithiases sont fréquentes chez le lapin. Généralement constituées de carbonates ou d’oxalates de calcium, elles sont favorisées par une alimentation inadaptée (granulés riches en calcium, foin de luzerne). Leur localisation est généralement vésicale, mais ils peuvent affecter les reins, les uretères ou l’urètre. Le traitement est chirurgical. La prévention passe par la prescription d’un aliment spécialement dédié à cet effet (par exemple Vetcare Plus Urinary Tract Health Formula®).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire