Exportations françaises
Actu
MONDE
Auteur(s) : Nathalie Devos
La mesure concerne, outre la France, les Pays-Bas, le Canada et les États-Unis.
Après plus de dix ans d’embargo, instauré lors de la crise de l’encéphalopathie spongiforme bovine, le Japon a annoncé la reprise des importations de viande bovine française au 1er février 2013. Décrété en 2001, cet embargo n’est pour le moment levé que pour la viande provenant d’animaux d’origine française (nés, élevés et abattus dans l’Hexagone) de moins de trente mois. Les Pays-Bas bénéficient aussi de cette mesure. Le Canada et les États-Unis, qui ne pouvaient exporter au Japon que de la viande d’animaux âgés de moins de vingt mois, sont également concernés.
Selon un communiqué de l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev), « en septembre 2012, un panel d’experts japonais a estimé que la consommation de viande bovine issue d’animaux de moins de trente mois de France, des États-Unis, du Canada et des Pays-Bas ne posait plus de problèmes de santé publique. En France, cette décision fait suite à la visite d’experts vétérinaires japonais sur différents sites d’abattage, afin de vérifier la qualité de la production française et de son système sanitaire. Les professionnels de la filière leur ont démontré que le dispositif était à la hauteur des exigences japonaises en matière de maîtrise des risques (traçabilité, gestion des matériels à risque spécifiés, etc.). » Les autorités nippones ont finalement conclu, en décembre dernier, à l’absence de risque des viandes bovines françaises issues d’animaux de moins de trente mois.
La France et le Japon ont par ailleurs trouvé un accord sur les conditions sanitaires de production et d’export des viandes bovines (protocole de vérification des exportations, certificat sanitaire, etc.), précise un communiqué du ministère de l’Agriculture du 28 janvier. L’ensemble des documents et des procédures sont d’ores et déjà accessibles aux professionnels sur le site EXP@DON1 qui leur permet de formuler une demande d’agrément à l’export auprès de leur direction départementale (DDCSPP).
1 https//teleprocedures.franceagrimer.fr/Expadon/Login/Login.aspx?ReturnUrl=%2fexpadon%2fAccueil.aspx Sources : Interbev et ministère de l’Agriculture.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire