Assemblée générale
Actu
SANTÉ ANIMALE
Auteur(s) : Marine Neveux
Pour la première fois, l’association Vétonet a mis en place une webconférence lors de son assemblée générale, le 2 février dernier à Nantes.
Pour sa deuxième journée de formation couplée à l’assemblée générale, le nouveau format a permis de rassembler cette année 14 confrères présents à Oniris et 42 inscrits aux webconférences. « La présence aux assemblées générales est toujours problématique, la mise en place d’une webconférence suscite plus d’intérêt », explique Jérôme Zittoun, président de Vétonet. Jean-François Ravier (Merial), membre de l’association, a été chargé du développement de ce nouveau moyen de communication qui permet aux participants de suivre, sur site ou à distance, la journée.
Cette session a été ponctuée par l’intervention de conférenciers sur des sujets de formation concernant le quotidien des confrères : Martine Kammerer (Capae-Ouest) a ainsi développé la trousse antipoison, Brigitte Siliart a détaillé l’actualité en endocrinologie clinique, Raphaël Boillot (praticien à Voiteur, Jura) a abordé la sémiologie en ostéopathie, Christian Diaz (vice-président de Vétonet et de l’AFVE)? a fait le point sur la vente des carnivores et les certificats vétérinaires. Le bureau a été modifié avec l’arrivée, cette année, de Nathalie Lèbe au poste de trésorière adjointe. L’assemblée générale a également été l’occasion de faire le bilan des actions 2012 : la création sur PrescriVet (webzine) de deux nouvelles listes de discussion (véto-inspection en mars et véto-pompier en septembre), l’ajout de flashs (informations plus courtes) sur le site de Vétonet, la présence de l’association au congrès du chat à Arcachon et l’important travail de mise à jour du site web.
« Nous avons entériné la création du comité d’éthique qui est chargé de répondre aux questions du conseil d’administration, ajoute Jérôme Zittoun. Le principe est une scission entre le comité et le conseil. Un correspondant fait le lien entre les deux assemblées. » L’association affiche cinq axes de développement : les listes de discussion, le site internet, Encyclovet, des projets d’e-learning et PrescriVet.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire