Identification
Actu
PHARMA
Auteur(s) : Éric Vandaële
Le laboratoire niçois complète sa gamme BackHome® avec un minitranspondeur enfermé dans une coque polymérique.
Le nouveau minitranspondeur que commercialise Virbac, baptisé BackHome® Biotec Slim Transpondeur, présente l’originalité de ne plus être enfermé dans une coque de verre, mais dans un polymère.
Sa taille est réduite à la fois en longueur (le “grain de riz” fait maintenant 1 cm) et surtout en diamètre (1,6 mm au lieu de 2,5 mm). Le trocart utilisé pour l’implantation est donc aussi plus fin (2 mm versus 2,6 mm), ce qui rend l’injection moins douloureuse et plus adaptée aux petits animaux. L’identification des chatons est en effet obligatoire avant l’âge de sept mois depuis l’an dernier. Cette minipuce est ainsi plus appropriée au marché de l’identification féline qui se développe, semble-t-il, davantage.
La coque en polymère plutôt qu’en verre rend la puce trois fois plus légère : 44 mg au lieu de 144 mg. Pour Virbac, ce matériau et ce poids plume devraient limiter les migrations des puces dans le tissu conjonctif sous-cutané. La coque en polymère est évidemment biocompatible, incassable et robuste pour bien protéger la puce électronique qu’elle contient.
En plus d’une aiguille plus fine, le trocart est aussi légèrement amélioré. Il comporte toujours un système de clic anti-retour qui empêche la puce de ressortir du site d’implantation. En outre, l’aiguille est facilement détachable après la mise en place pour faciliter la gestion de ces déchets piquants.
Cette minipuce électronique est un « bon compromis » entre une taille plus petite et une distance de lecture acceptable, argumente notre confrère Damien Grosmaire (A 01), chef de marché chez Virbac. En effet, plus la taille de la puce est petite, plus elle devient difficile à lire. Le laboratoire, qui commercialise trois tailles de lecteurs, garantit la lecture de cette minipuce à environ 25 cm avec le gros modèle (Iso Max V), à 15 cm avec le lecteur i Max + i, et à 10 cm pour la version de poche Mini Max II.
À terme, cette minipuce sera amenée à être utilisée chez toutes les espèces (chiens, chats, furets, NAC et équidés)? et à progressivement se substituer à la puce BackHome® de taille standard.
Sans y être contraint par la réglementation, Virbac a choisi de commercialiser ses puces via la Société d’action et de promotion vétérinaire (SAPV), l’une des filiales commerciales du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire