Indemnité de rupture conventionnelle : modification du régime social - La Semaine Vétérinaire n° 1527 du 15/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1527 du 15/02/2013

Entreprise

Auteur(s) : Jean-Pierre Kieffer

La rupture conventionnelle est une procédure qui permet à l’employeur et au salarié de convenir, d’un commun accord, des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie. Elle n’est possible que pour les contrats à durée indéterminée.

Le salarié doit percevoir une « indemnité spécifique de rupture conventionnelle » dont le montant est librement négocié. Mais celui-ci ne peut être inférieur au montant de l’indemnité de licenciement calculée sur la base de la moyenne la plus favorable des trois ou des douze derniers mois de travail, avant la date de la signature de la convention de rupture (voir tableau 1 en page 42).

L’INDEMNITÉ DE RUPTURE SOUMISE À UNE NOUVELLE CONTRIBUTION

La loi de financement de la Sécurité sociale 2013 (LFSS 2013) prévoit que les indemnités de rupture conventionnelle soient désormais soumises au forfait social : au taux de 20 %, sur la part de l’indemnité inférieure à deux fois le montant du plafond annuel de la sécurité sociale (Pass)1, soit le montant de 74 064 € en 2013. Au-delà de cette limite, l’indemnité est soumise à cotisations sociales. Ce nouveau régime, en vertu de l’article 21 de la loi n° 2012-1404 du 17 décembre 2012 de financement de la Sécurité sociale pour 2013 (publiée au JO du 18 décembre 2012), est applicable à compter du 1er janvier 2013 (voir tableau 2 en page 42).

En conséquence, les indemnités de rupture conventionnelle entrent dans l’assiette du forfait social dès lors qu’elles ne sont pas assujetties aux cotisations sociales.

L’objectif du gouvernement est de réguler le recours aux ruptures conventionnelles en rapprochant leur régime de celui des salaires. Le rendement attendu serait de plus de 300 millions d’euros par an. Avec cette réforme, la signature d’une rupture conventionnelle devient moins intéressante, car elle est plus lourdement imposée. Cette nouvelle contribution est à la charge des employeurs. Le risque est une recrudescence des « licenciements négociés » pour échapper au forfait social.

UN RÉGIME SOCIAL ET FISCAL DURCI

Dans le cadre du régime social et fiscal de 2012, les indemnités versées pour une rupture conventionnelle bénéficiaient d’une exclusion de l’assiette des cotisations sociales, dans des conditions identiques à celles applicables à un certain nombre d’autres indemnités de rupture (indemnités de licenciement ou indemnités de départ à la retraite). Aucune cotisation sociale n’était due sur la part de l’indemnité inférieure à deux fois le montant du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 72 744 € pour l’année 2012. La part de l’indemnité qui excédait le montant de l’indemnité légale de licenciement était soumise aux prélèvements sociaux CSG (contribution sociale généralisée) et CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale), calculés sans l’abattement de 1,75 %.

  • 1 Le Pass, revalorisé chaque année, est utilisé comme base de calcul des cotisations sociales.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur