Formation
PRODUCTIONS ANIMALES/OVINS
Auteur(s) : Karim Adjou
Fonctions : maître de conférences, service de pathologie médicale du bétail à l’ENV d’Alfort.
L’identification des petits ruminants s’impose à tout détenteur dès lors qu’il possède au moins un animal.
Depuis septembre 1997, tous les ovins nés et élevés sont identifiés de façon individuelle. Cette obligation était encadrée par l’arrêté du 30 mai 1997, qui a défini les modalités de l’identification et a permis la mise en place de la traçabilité, en assurant le transfert d’information sur l’origine et la catégorie de l’animal, de l’élevage jusqu’au point de vente. Ces modalités d’identification des ovins et des caprins ont été redéfinies en 2005.
Désormais, l’identification est encadrée à l’échelon européen, avec l’application du règlement CE 21/2004 destiné à améliorer la gestion des crises sanitaires afin de préserver la santé des animaux et des consommateurs.
Cette réforme de l’identification est constituée de quatre étapes, réparties sur six ans. Les deux premières ont vu la mise en place de l’identification individuelle en 2005 et de la traçabilité par lot en 2009. L’instauration de l’identification électronique individuelle a d’abord concerné tous les ovins et les caprins nés à partir du 1er juillet 2010.
Pour les animaux nés avant cette date, l’identification électronique est effectuée volontairement depuis 2010, mais devra de toute façon être appliquée sur tous les animaux au 1er juillet 2013. Elle a été complétée par l’obligation d’un suivi individuel des mouvements à partir de 2011 qui a permis à la filière de disposer d’une traçabilité individuelle efficace pour l’ensemble du cheptel.
Les boucles comportent plusieurs chiffres relatifs à des informations différentes :
– le code du pays de naissance (FR pour la France) ;
– un indicatif de marquage à six chiffres correspondant au numéro d’exploitation ;
– un numéro d’ordre à cinq chiffres qui permet de faire un rapprochement avec la date de naissance de l’animal.
L’éleveur tient un registre d’élevage et un double du recensement annuel est transmis à l’Établissement départemental de l’élevage (EDE) qui comporte la date d’identification de chaque animal né après 2005 et celle de la pose de repères de remplacement. Par ailleurs, le document de circulation dûment rempli permet de fournir aux autorités vétérinaires toutes les informations nécessaires à une bonne maîtrise du risque sanitaire. Tout mouvement (entrée et sortie) est notifié à l’EDE dans un délai maximal de sept jours.
En cas de perte d’une boucle, l’éleveur est tenu de respecter les dispositions prévues par la réglementation pour les remplacer. L’animal est réidentifié immédiatement avec une boucle provisoire de couleur rouge. L’éleveur commande la boucle perdue à l’EDE et la replace à l’identique sur l’animal dès que possible.
→ Pour les ovins nés avant juillet 2005
Jusqu’au 1er juillet 2013, l’animal porte une boucle de couleur saumon avec son numéro d’identification. Ensuite, une boucle électronique (reconnaissable à sa partie ronde à l’intérieur de l’oreille), avec un nouveau numéro, sera posée sur l’oreille libre.
→ Pour les ovins nés entre juillet 2005 et septembre 2010
Jusqu’au 1er juillet 2013, l’animal porte deux boucles identiques, de couleur jaune. Ensuite, la boucle conventionnelle de l’oreille gauche sera enlevée et remplacée par une boucle électronique, portant le même numéro.
→ Pour les ovins nés après septembre 2010
Les agneaux sont identifiés avant leur sortie de l’exploitation et avant l’âge de sept jours avec un repère électronique au niveau de l’oreille gauche. Dans un délai de six mois ou avant la sortie de l’exploitation, l’identification de l’animal est complétée par la pose d’une boucle conventionnelle (donc non électronique) qui comporte le même numéro d’identification que la boucle électronique. Il est possible de poser les deux boucles, l’une électronique et l’autre conventionnelle, dès la naissance.
→ Pour les caprins
Le principe est le même. Cependant, l’éleveur peut remplacer le repère électronique au niveau de l’oreille gauche par une bague électronique posée au niveau du paturon de la patte arrière gauche. L’identification complète (pose des deux repères, dont l’un est électronique) doit être effectuée au plus tard à six mois et avant toute sortie de l’exploitation, sauf pour les chevreaux dirigés vers un abattoir avant l’âge de douze mois qui peuvent ne porter qu’un seul repère conventionnel.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire