Étiquetage des denrées
Actu
SANTÉ PUBLIQUE
Auteur(s) : Nathalie Devos
De la viande fraîche aux produits transformés, les obligations ne sont pas les mêmes.
Au-delà des fraudes, il est intéressant de savoir que, selon les produits, les obligations d’étiquetage de leur origine géographique varient, comme le souligne le ministère de l’Agriculture. Ainsi, elle est obligatoire pour les fruits et les légumes, la viande bovine, les produits de la pêche, le miel et l’huile d’olive. Cette obligation sera étendue aux viandes de porc, de volailles, de mouton et de chèvre dans toute l’Europe, à partir du 13 décembre 2013.
Pour la viande de bœuf sur les étals, la réglementation européenne impose, depuis 2002, de préciser les lieux « de naissance, d’élevage et d’abattage des bovins ». Ainsi, si une seule origine est mentionnée, elle désigne ces trois étapes. C’est le cas notamment des viandes sous le logo VBF (viande bovine française). Cette “signature” a été mise en place en 1996 par l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev), avec l’appui du ministère de l’Agriculture. Le cahier des charges a ensuite été complété pour une demande spécifique applicable aux plats cuisinés. Si la naissance, l’élevage et l’abattage des bovins n’ont pas eu lieu dans le même pays, l’étiquette doit préciser chacun d’entre eux. De plus, doivent y figurer le pays et le numéro d’agrément de l’abattoir et de l’établissement de découpe de la carcasse.
En revanche, les produits transformés à base de viande sont seulement tenus d’indiquer le type (l’espèce) de viande utilisé (hors plats cuisinés VBF). En outre, les denrées emballées ne doivent mentionner l’origine des produits que si cette omission risque d’induire le consommateur en erreur (par exemple pour le chorizo espagnol fabriqué en France). Le nom et l’adresse du fabricant, de l’importateur ou de la société qui a conditionné le produit sont alors clairement inscrits sur l’emballage, afin que le consommateur sache qui contacter en cas de plainte ou pour obtenir des informations complémentaires.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire