Crise de la viande de cheval
Actu
SANTÉ PUBLIQUE
Auteur(s) : Éric Vandaële
Ses résidus n’étant pas évalués, cet AINS est interdit dans les productions animales, équidés inclus.
Il n’y a aucun lien avec la fraude sur la viande “pur bœuf” préparée à partir de chevaux abattus en Roumanie et propres à la consommation humaine. Et pourtant, quelques traces résiduelles de phénylbutazone, relevées dans des carcasses de viande chevaline importées d’outre-Manche, sont venues se télescoper avec cette crise. Ce qui n’était qu’une grave tromperie, sans impact sanitaire, a failli basculer, en quelques heures, en une vraie-fausse crise sanitaire pour cause de résidus.
La phénylbutazone ne dispose pas de limites maximales de résidus (LMR), dans aucune espèce animale. Comme la quasi-totalité des médicaments humains et de nombreuses spécialités pour chiens et chats, sans LMR, elle est interdite d’emploi chez les animaux producteurs de viande, de lait, d’œufs, etc., y compris les équidés non exclus de l’abattage. La présence de résidus de phénylbutazone rend donc la viande impropre à la consommation humaine, même si cet anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) était encore commercialisé chez l’homme comme traitement contre les douleurs rhumatismales jusqu’en 2012.
Personne ne connaît vraiment la dangerosité des résidus de phénylbutazone, car leur toxicité sur le long cours n’a jamais été évaluée en vue de la fixation de LMR. Mais il est évident que ceux qui pourraient être présents dans quelques carcasses de viande de cheval en France ne font pas courir de danger aux rares consommateurs, volontaires ou involontaires, de cette viande. Sauf à consommer tous les jours de la viande de chevaux abattus au cours des quelques jours qui suivent l’administration de cet AINS. Ce scénario, qui est celui utilisé dans le calcul des LMR, est évidemment improbable.
Néanmoins, la phénylbutazone est interdite chez les chevaux non exclus de l’abattage. Et la présence de ses résidus dans une carcasse rend cette dernière « impropre à la consommation humaine ».
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire