LU, VU, ENTENDU
Entre nous
Auteur(s) : Marine Neveux
Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 – 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr
L’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) vient de réagir, dans un communiqué, au scandale des lasagnes au cheval. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a fermement déclaré : « Toute tromperie doit être sévèrement sanctionnée. (…) Il ne peut pas être acceptable de vendre un produit pour telle ou telle destination avec tel ou tel contenu qui ne soit pas celui que les consommateurs trouvent dans leur assiette. » L’OABA met en exergue une autre tromperie révélée il y a tout juste un an : celle des viandes halal et casher distribuées dans le circuit classique, à l’insu des consommateurs, compte tenu du refus d’étiquetage du mode d’abattage (avec ou sans étourdissement). On se souvient en effet du soufflet médiatique, il y a un an, après la diffusion du reportage d’Envoyé spécial sur « la viande dans tous ses états ». « Pourtant, malgré les promesses de plus de transparence dans le système de distribution des viandes, cette tromperie continue. » Et de poursuivre : « Monsieur le ministre ferait mieux, dans le contexte actuel, de défendre le droit fondamental à la liberté de conscience et à l’information des consommateurs. Il pourrait ainsi utilement reprendre la proposition de loi “visant à informer le consommateur quant à l’origine des viandes issues des filières d’abattage rituel”, déposée le 17 janvier dernier par 25 sénateurs. » À suivre…
source : OABA.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire