Éditorial
Auteur(s) : Marine Neveux
Fonctions : rédactrice en chef
Quelque 600 étudiants par école vétérinaire, autant de futurs consœurs et confrères débordant d’énergie et d’initiatives.
La vie dans les ENV est bouillonnante. Les étudiants vétérinaires sont des élèves de grandes écoles, ils méritent d’en avoir les moyens, que ce soit en termes de quotas d’enseignants, de cours, de travaux cliniques et dirigés, de nouvelles technologies, de pratique. Or l’heure est plutôt au chahutage des écoles françaises, confrontées à l’augmentation du numerus clausus pour 2013, donc à la dégradation des quotas selon les critères d’évaluation de l’Association des établissements européens d’enseignement vétérinaire. La situation inquiète et a généré des pétitions à Nantes, Toulouse et Lyon ces derniers jours1, ainsi qu’une manifestation à Alfort2 en décembre 2012 en raison des difficultés financières. L’heure est en outre à la paupérisation des budgets des écoles… à l’heure où elles affichent le souhait d’une excellence française et internationale.
Quant aux étudiants, ils doivent pouvoir s’impliquer dans la vie de l’école. Leurs initiatives et dynamiques sont nombreuses : de la vie communautaire à l’engagement social ou professionnel, de la gestion des réunions et des budgets à l’organisation des événements, du contact avec les partenaires via les bureaux des élèves aux clubs professionnels juniors et aux associations, etc. C’est pour eux l’occasion de tisser des contacts avec les écoles d’ingénieurs, de s’ouvrir vers les autres pays, de participer aux conseils d’administration, aux conseils des études et de la vie étudiante, etc. Leur engagement au niveau des instances administratives est important, car il permet de consolider le dialogue sur le cursus, en s’ouvrant aux attentes du monde professionnel.
Les étudiants témoignent en effet dès l’école de leur intérêt pour les sujets qui concerneront leur futur exercice : formation, débat comme celui sur la prescription-délivrance, contact avec les confrères, etc.
Ils méritent d’être impliqués dans la vie de leur ENV, dernière étape avant d’affronter la vie active, sur un marché certes concurrentiel, mais peuplé de consœurs et de confrères.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire