Les antibiotiques bientôt tous retirés de la liste positive - La Semaine Vétérinaire n° 1530 du 08/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1530 du 08/03/2013

Groupements agréés

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

C’est une surprise. Les antibiotiques intramammaires hors lactation devraient être retirés de la liste positive des médicaments vendus par les groupements.

Il s’agit de la mesure 28 du plan EcoAntibio 2017, présentée en novembre 2011. Les antibiotiques devraient être retirés de la prochaine liste positive des médicaments sur prescription accessibles aux groupements agréés, dont la parution est attendue ce mois-ci.

Ce retrait devait initialement être restreint aux seuls antibiotiques oraux figurant sur la liste positive (aliments médicamenteux, poudres orales, solutions buvables), qui sert de support à l’élaboration des plans sanitaires d’élevage (PSE) à visée préventive ou zootechnique. Le maintien dans les PSE d’antibiotiques oraux, même anciens, était donc critiqué de longue date.

Une antibioprévention peu critiquée

Plus surprenant, le ministère de l’Agriculture a finalement préféré étendre ce retrait aux antibiotiques intramammaires hors lactation, après avoir défendu, dans un premier temps, leur maintien dans la liste positive. Destinés au tarissement et à la prévention des nouvelles infections durant la période sèche, ces “tubes” ne pourront donc plus être vendus par les groupements, mais seulement chez les vé­térinaires ou les pharmaciens (sur ordonnance).

Le ministère justifie cette nouvelle position par sa volonté de « limiter toute utilisation préventive des antibiotiques chez des animaux en bonne santé ». L’usage systématique d’un antibiotique au tarissement est, depuis 50 ans, promu comme « traitement curatif des infections subcliniques et en prévention des nouvelles infections pendant la période sèche ». La généralisation de cette pratique, à la fin du XXe siècle, s’est révélée efficace pour améliorer la qualité du lait. Toutefois, dans la quasi-totalité des cas, la vache laitière tarie avec ces antibiotiques est en bonne santé.

Les quantités d’antibiotiques utilisées par cette voie restent faibles. A priori, l’impact sur la flore commensale de la vache traitée est nul ou négligeable. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) s’est pourtant interrogée sur l’impact des résidus contenus dans le colostrum sur la flore commensale du veau qui le boit. C’est une des hypothèses qui permettrait d’expliquer des taux de résistance aux céphalosporines de derniè­res générations (C3G et C4G) beaucoup plus élevés chez les veaux que chez les adul­tes, alors que ces antibiotiques sont davantage employés chez ces derniers.

Le retour du fer, la sortie des vaccins FCO

Les autres modifications sont en cohérence avec les évolutions réglementaires.

Le fer dextran (et sous toutes ses formes injectables) devrait aussi faire son retour dans la liste positive. Depuis le 12 juin 2012, le fer injectable est en effet inscrit sur la liste I des substances vénéneuses et n’est plus accessible aux groupements agréés. Auparavant, il l’était, comme le sont toujours les médicaments non soumis à prescription. Cette inscription est justifiée par le fait que le fer dextran est couramment utilisé en prévention de l’anémie ferriprive du porcelet.

L’interdiction de la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) au 1er juin 2013 conduit au retrait de ces vaccins de la liste positive à compter de cette date.

Ajouts et retraits du projet de liste positive

→ Suppressions

– les antibiotiques oraux (aliments médicamenteux, poudres orales, etc.) ;

– les antibiotiques intramammaires hors lactation ;

– les vaccins contre la fièvre catarrhale ovine à compter du 1er juin 2013, date d’interdiction de la vaccination FCO en France métropolitaine.

→ Ajouts

– le fer sous toutes ses formes, notamment le fer dextran chez les porcelets ;

– le phoxim pour la production bovine (Sebacil(r), Bayer) comme antiparasitaire externe ;

– la vaccination contre la maladie de Newcastle chez la dinde.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur