Bruxelles envisage des restrictions sur les antibiotiques vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1531 du 15/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1531 du 15/03/2013

La colistine en question

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

L’Agence européenne du médicament est chargée de proposer à Bruxelles une classification des antibiotiques vétérinaires en 1re ou 2e intention, ainsi que des restrictions d’usage.

Quel est l’impact sur la santé publique de l’usage des antibiotiques chez les animaux ? Quelle est la part des vétérinaires dans la sélection des résistances qui inquiètent les médecins ? Face à ces questions de santé publique et animale, la Commission européenne demande à l’Agence européenne du médicament (EMA) de lui faire des recommandations, et de lui proposer des restrictions d’usage le cas échéant.

Le Parlement fait pression sur la Commission

Le 12 décembre dernier, le Parlement européen a vivement critiqué la Commission, lui reprochant son inaction, sa lenteur et l’absence de progrès dans ce domaine. Parmi les 62 recommandations préconisées par les députés européens, la mesure n° 16 est la plus controversée. Ils y demandent en effet le découplage, « la séparation de la prescription et de la délivrance des antibiotiques, afin de supprimer toute incitation économique à en prescrire ».

Après ces pressions politiques non sollicitées, la Commission souhaite désormais s’appuyer sur les propositions issues d’agences sanitaires indépendantes. À moyen terme, une réglementation européenne plus restrictive sur l’usage des antibiotiques s’imposera à tous.

Focus sur la colistine et la tigécycline

Bruxelles demande à l’EMA de s’intéresser particulièrement à deux antibiotiques : la colistine et la tigécycline (ou tigicycline).

La colistine est l’un des antibiotiques les plus couramment employés dans les productions animales. Compte tenu de sa toxicité par voie parentérale et de sa mauvaise diffusion, les médecins l’ont quasiment abandonnée. Mais face à la montée des résistances des entérobactéries, ils la redécouvrent aujourd’hui, en dernier recours, dans des infections multirésistantes. La colistine est donc considérée, en médecine humaine, comme un antibiotique critique. Cela surprend les vétérinaires. Tout comme les médecins s’étonnent, voire s’inquiètent, du large usage de la colistine en productions animales.

L’impasse du Resapath sur la colistine

Ils ne peuvent pas être rassurés par le rapport 2011 du Réseau d’épidémiosurveillance de l’antibiorésistance des bactéries pathogènes animales (Resapath), publié par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) fin 2012. Ce réseau compile les résultats de 26 000 antibiogrammes issus de 63 laboratoires dans toutes les espèces. Mais pas un mot sur la colistine dans le dernier rapport. L’Anses ne publie plus aucune donnée de sensibilité à la colistine. Elle n’explique pas cette suppression, aussi surprenante qu’inquiétante. Heureusement, les résultats de sensibilité de la colistine, guère alarmants d’ailleurs, sont présentés dans les rapports des années précédentes…

Dans un autre registre, la tigécycline est un antibiotique humain récent (Tygacil(r), Pfizer, autorisé en 2006) réservé à l’usage hospitalier, en recours contre des infections multirésistantes. De structure proche des tétracyclines, cette glycylcycline est active contre les germes résistants aux tétracyclines et à d’autres antibiotiques (macrolides, aminosides, etc.). Jusqu’à présent, si débat il y a eu sur les résistances à la tigécycline, il n’a pas été associé à l’usage d’antibiotiques vétérinaires.

La Commission demande aussi à l’EMA de lui proposer une classification des antibiotiques vétérinaires en 1re ou 2e intention, des antibiotiques critiques, etc. En effet, chaque pays semble aujourd’hui adopter sa propre classification.

Trois agences sollicitées

Sur ce vaste sujet, l’Agence européenne du médicament devra non seulement faire appel à ses deux comités d’experts sur les médicaments humains (CHMP) et vétérinaires (CVMP), mais aussi à deux autres agences sanitaires.

L’Autorité européenne sur la sécurité alimentaire (Efsa) étudie déjà la diffusion des résistances en santé animale et en santé publique, notamment par la chaîne alimentaire et les infections zoonotiques (salmonelloses entre autres).

Le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies humaines (ECDC) rassemble les données de consommation d’antibiotiques et de résistance chez l’homme.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur