LE FILM
Évasions
Auteur(s) : Michel Bertrou
En visite dans un chalet de montagne, une femme se retrouve séparée du monde par l’apparition soudaine d’un mystérieux mur invisible au-delà duquel toute vie semble pétrifiée. Isolée au fond d’une vallée, avec pour seule compagnie des animaux (un chien, une chatte, une vache), elle organise peu à peu sa survie en faisant l’apprentissage d’un radical retour à la nature. Le récit (en voix off) de sa vie recluse atteste peu à peu d’une paradoxale libération intérieure et de son ouverture aux êtres qui l’entourent.
En adaptant scrupuleusement un roman1 de Marlen Haushofer de 1963, le film de Julian Roman Pölsner se destine peut-être moins aux admirateurs du livre qu’à ceux qui auraient encore à le découvrir. Prenant le parti de la sobriété et de l’humilité face à l’œuvre littéraire, le cinéaste autrichien ne néglige aucun moyen pour lui donner chair. Neuf opérateurs et six monteurs ont travaillé sur la mise en images des somptueux paysages alpins, au rythme des saisons. Ils affirment, sur l’humain, la toute-puissance de la nature. La performance solitaire de Martina Gedeck2 traduit avec intensité la transformation intime de la narratrice. Mais le film séduit aussi par la justesse de son attention aux liens qu’elle noue muettement avec les animaux, en particulier avec Luchs3, l’autre personnage du film, un chien de rouge bavarois d’une vitalité émouvante.
Le Mur invisible de Julian Roman Pölsler (adapté du roman de Marlen Haushofer), avec Martina Gedeck, Allemagne, 1 h 48, prix Panorama 2012 au festival de Berlin. Sorti le 13 mars.
1 Le Mur invisible (die Wand), best-seller dans les pays germanophones, est publié en France aux éditions Actes Sud.
2 Comédienne allemande reconnue (La Vie des autres, Les Particules élémentaires, La Bande à Baader).
3 Luchs vom Kyffhäuserbach, qui fut spécialement dressé pour ce tournage, est en réalité le chien du réalisateur.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire