Formation
LU POUR VOUS
Auteur(s) : Philippe Zeltzman
Les auteurs1 partent d’un constat : les références bibliographiques concernant les tumeurs cutanées datent souvent des années 60 et 70. Par exemple, le mastocytome y est cité comme la tumeur cutanée la plus commune, alors que selon l’impression clinique des auteurs, le lipome est plus fréquent. Afin de fournir des données plus récentes, donc plus fiables, ils se sont penchés sur le dossier médical de plus de 25 000 chiens atteints de tumeurs cutanées aux États-Unis. Le groupe “contrôle” est composé de plus de 1,1 million de chiens exempts de tumeurs cutanées.
L’étude permet de tirer les conclusions suivantes :
→ Le trio de tête est le lipome (27 % des tumeurs), l’adénome (14 %) et le mastocytome (11 %).
→ La plupart des chiens touchés sont âgés de dix à quinze ans.
→ Le boxer est bel et bien la race la plus prédisposée au mastocytome.
→ Le dalmatien est la race la plus souvent affectée par le carcinome à cellules squameuses.
→ Le lymphome cutané est plus commun chez le scottish terrier, le boxer et le golden retriever.
→ L’hémangiosarcome cutané est plus souvent diagnostiqué chez les chiens âgés de plus de sept ans. Les trois races les plus fréquemment concernées sont le boxer, le greyhound et l’airedale.
Parmi les tumeurs cutanées moins communes figurent le papillome (7 %), l’histiocytome (5 %), l’hemangiopéricytome (3 %), des sarcomes divers (3 %), le mélanome (3 %), l’adénocarcinome (3 %), le lymphome (2%), les tumeurs des cellules basales (2 %). Parmi les tumeurs qui représentent moins de 2 %, il y a le fibrosarcome, l’hémangiosarcome, le trichoépithéliome, le carcinome à cellules squameuses, le fibrome et les carcinomes.
Ces données statistiques américaines ouvrent une nouvelle perspective sur la fréquence relative des tumeurs cutanées.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire