Formation
PRODUCTIONS ANIMALES/VOLAILLES
Auteur(s) : Lorenza Richard
La résistance naturelle du poulet au tétanos serait due à la mutation d’une protéine impliquée dans l’exocytose des neuromédiateurs. Une équipe de l’université de Blida, en Algérie1, a présenté une synthèse des connaissances actuelles sur le mécanisme de cette résistance lors des 9e journées de la recherche avicole, à Tours.
Les symptômes du tétanos sont dus à une toxine secrétée par la bactérie responsable de la maladie, Clostridium tetani, appelée tétanospasmine ou neurotoxine tétanique. Elle agit en inhibant la libération de neuromédiateurs (glycine et acide gamma-amino-butyrique ou Gaba) au niveau des terminaisons présynaptiques, entre interneurones inhibiteurs et motoneurones.
En effet, elle clive des protéines membranaires des vésicules synaptiques responsables du phénomène de fusion avec la membrane présynaptique et de l’exocytose des neurotransmetteurs. Ces deniers ne sont plus libérés, provoquant l’absence de contrôle inhibiteur des motoneurones. Cela implique une augmentation excessive de leur activité, qui conduit aux spasmes musculaires.
Chez les volailles, une protéine membranaire des vésicules synaptiques, la synaptobrévine (ou Vamp), présente une mutation au niveau du site de clivage qui l’empêche d’être fragmentée par la tétanospasmine. Ce phénomène expliquerait l’absence d’apparition des symptômes du tétanos, donc la résistance à la maladie. Celle-ci serait accompagnée d’une résistance au botulisme pour la neurotoxine du groupe B, qui agit au niveau du même site de clivage de la Vamp que la tétanospasmine.
Ces résultats doivent toutefois être approfondis et vérifiés.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire