Ruminants
Actu
PHARMA
Auteur(s) : Éric Vandaële
Merial et VitamFero viennent de signer un accord de partenariat pour le dévelop pement de vaccins antiparasitaires à partir de souches vivantes et atténuées.
Fin 2012, la jeune entreprise de biotechnologies VitamFero, née en 2005, a déposé deux brevets pour des vaccins pour ruminants contre la néosporose (VFOne-273) à Neospora caninum et la cryptosporidiose (VFOct-291) à Cryptosporidium parvum. VitamFero s’intéresserait aussi à un vaccin contre la toxoplasmose (T. gondii).
La néosporose à N. caninum se manifeste par des avortements, des naissances prématurées, une mortalité néonatale, une paralysie et un retard de croissance chez de nombreuses espèces animales (notamment les ruminants) et en particulier les bovins. Un seul vaccin est commercialisé par MSD en Amérique du Nord et du Sud et en Nouvelle-Zélande.
Le nouveau vaccin antinéosporose VFOne-273 a déjà été évalué chez la souris, puis surtout chez la brebis (sensible aux infections à N. caninum) en collaboration avec Oniris (Nantes). « Son efficacité s’est révélée bien supérieure à 70 % après une injection unique », alors que, selon VitamFero, le seul vaccin aujourd’hui enregistré présente une efficacité partielle (50 %) après de multiples injections.
Contre C. parvum, « le nouveau vaccin VFOct-291, injecté à des agneaux nouveau-nés, les protège efficacement des signes cliniques (mortalité, perte de croissance) et réduit l’excrétion fécale de parasites, source de nouvelles infections ».
Ces deux vaccins ne sont pas encore passés par la procédure d’enregistrement.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire