Reconnaître et traiter le syndrome des races brachycéphales - La Semaine Vétérinaire n° 1533 du 29/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1533 du 29/03/2013

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : CYRILL PONCET*, JUAN HERNANDEZ**, GWENAËL OUTTERS***

Fonctions :
*diplomate ECVS, spécialiste en chirurgie
**diplomate Acvim
praticiens au CHV Frégis à Arcueil (Val-de-Marne). Article tiré d’une conférence présentée au congrès de l’Afvac 2011.

POINTS FORTS

– La plupart des troubles digestifs ont une origine respiratoire : ils rétrocèdent souvent après la prise en charge chirurgicale des anomalies des voies respiratoires hautes.

– Un trouble respiratoire chez un chien brachycéphale n’est pas forcément un syndrome des races brachycéphales.

– La technique chirurgicale de désépaississement du voile du palais est plébiscitée.

– Toute précipitation risque d’être fatale dans la démarche diagnostique, au moment de l’exploration digestive et respiratoire et lors du réveil de l’anesthésie.

Le syndrome des races brachycéphales concerne tous les chiens au crâne court (bouledogue, carlin, shih tzu, boxer, etc.). Il résulte d’une sélection génétique sur le bouledogue qui, d’un chien de combat vieux de 150 ans, est devenu une race raccourcie, avec l’apparition de malformations (vertèbres cunéiformes, par exemple). Cependant, les parties cutanée et muqueuse sont restées de la même longueur, formant alors des replis. Des anomalies respiratoires et digestives sont apparues (allongement/hyperplasie du voile du palais, sténose des narines, déviation de l’œsophage, etc.).

La dépression intrathoracique chronique, induite par les anomalies obstructives supérieures, entraîne une “aspiration” de l’estomac. Ce phénomène provoque des reflux gastro-œsophagiens, responsables d’une inflammation de l’œsophage et du fond de la gorge et susceptibles d’aggraver les troubles respiratoires. Il s’agit du cercle vicieux du syndrome des races brachycéphales. C’est pourquoi l’espérance de vie du bulldog anglais est de sept ans et demi, la plus faible de l’espèce canine.

SIGNES RESPIRATOIRES

Les signes respiratoires sont dominés par un ronflement caractéristique (stertor), présent depuis la naissance, et son cortège de conséquences : intolérance à l’effort et à la chaleur, détresse respiratoire qui peut aller jusqu’à la syncope. Ce ronflement est à différencier d’un stridor (bruit aigu) qui peut refléter une obstruction laryngée (abcès, polype, collapsus). Il convient également de distinguer le stertor des crises d’éternuements inversés (reverse sneezing) qui sont parfois le signe d’une affection naso-pharyngée (polype, etc.). Par ailleurs, les bouledogues sont également sujets à l’hypoplasie laryngée et/ou à la broncho-pneumonie par fausse déglutition.

SIGNES DIGESTIFS

Le volet digestif est marqué par des régurgitations, des vomissements et du ptyalisme. Les anomalies digestives concomitantes concernent l’œsophage dans 60 % des cas. Un œsophage redondant (asymptomatique) est fréquemment observé.

L’œsophagite de reflux est liée à l’inflammation créée par la remontée du flux gastro-œsophagien dû à l’effort fourni par l’animal pour respirer, et qui aspire le contenu gastrique dans la cavité thoracique.

Les invaginations gastro-œsophagiennes secondaires à l’aspiration et à la dépression intrathoracique sont réversibles, dans la majorité des cas, dès la levée de l’obstruction respiratoire.

La béance cardiale est fréquente et peut nécessiter une prise en charge médicale.

Des anomalies stomacales sont rapportées dans 97 % des cas, dominées par une gastrite folliculaire sévère, fréquemment associée à une forte population d’Helicobacter (origine inconnue).

D’autres troubles encore sont mis en évidence : retard de la vidange gastrique, épaississement des plis péripyloriques, de la muqueuse et de la musculeuse pyloriques pouvant aller jusqu’à la sténose, reflux duodéno-gastriques. Ces anomalies, conséquences du syndrome respiratoire, peuvent être réversibles.

Les lésions duodénales, identifiées dans la moitié des cas, sont le plus souvent asymptomatiques et ne nécessitent pas de traitement (duodénite parfois accompagnée de lymphangiectasie non associée à une entéropathie exsudative).

TRAITEMENT

Des signes respiratoires associés à des signes digestifs

Cette situation est la plus fréquente : elle répond à une prise en charge médicale des anomalies digestives et à une correction chirurgicale des troubles respiratoires. Les signes digestifs, une fois l’obstruction respiratoire levée, ne nécessitent pas, dans la majorité des cas, de traitement chirurgical.

Des signes respiratoires seuls

Les animaux concernés répondent au traitement chirurgical des anomalies respiratoires qui consiste généralement en une chirurgie du voile du palais et des narines. Le désépaississement du palais par des nouvelles techniques au laser permet d’améliorer le pronostic, tout en diminuant les risques périopératoires.

Des signes digestifs seuls

Les troubles digestifs sont généralement pris en charge médicalement, en même temps que la correction des anomalies respiratoires. Le tonus du cardia est amélioré par l’utilisation de métoclopramide (1 à 2 mg/kg/j) ; la cimétidine est prescrite à la posologie de 15 à 20 mg/kg/j. La gastrite folliculaire associée à une abondante population d’Helicobacter répond à une trithérapie classique : amoxicilline à raison de 20 mg/kg/j, métronidazole à la dose de 25 à 30 mg/ kg/j et oméprazole à la posologie de 1 à 2 mg/kg/j. Dans de rares cas, un traitement chirurgical digestif est nécessaire.

PRONOSTIC

L’amélioration des techniques chirurgicales concernant les anomalies du voile du palais des chiens brachycéphales a permis d’améliorer le pronostic. Le traitement chirurgical concerne actuellement beaucoup plus un désépaississement qu’un raccourcissement du voile du palais. Les fausses déglutitions postopératoires ont alors presque disparu.

Le diagnostic d’une hypoplasie trachéale, fréquente chez le bulldog anglais, le bouledogue français et parfois le carlin, ne doit pas amener à annoncer un pronostic défavorable. En effet, ce dernier n’est pas altéré si les voies respiratoires hautes (palais et narines) sont correctement et précocement traitées. Des précautions particulières sont à prendre lors de l’intubation et du réveil.

Au final, les anomalies laryngées sont le plus souvent des maladies acquises et réversibles via la chirurgie des voies respiratoires hautes.

Bibliographie

  • → Poncet C., Dupre G., Freiche V., Bouvy B. Long-term results of upper respiratory syndrome surgery and gastrointestinal tract medical treatment in 51 brachycephalic dogs. J. Small Anim. Pract. 2006 Mar;47 (3):137-142.
  • → Poncet C., Dupre G., Freiche V., Estrada M., Poubanne Y., Bouvy B. Prevalence of gastrointestinal tract lesions in 73 brachycephalic dogs with upper respiratory syndrome. J. Small Anim. Pract. 2005 Jun;46 (6):273-279.
  • → Dunié-Mérigot A., Bouvy B., Poncet C. Comparative use of CO2 laser, diode laser and monopolar electrocautery for resection of the soft palate in dogs with brachycephalic airway obstructive syndrome. Vet Rec. 2010 Oct 30;167 (18):700-4.
  • → Grand J.G., Bureau S. : Structural characteristics of the soft palate and meatus nasopharyngeus in brachycephalic and non-brachycephalic dogs analysed by CT. J. Small Anim. Pract. 2011 May;52 (5):232-9.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur