Le RSPV, un atout pour mieux communiquer - La Semaine Vétérinaire n° 1534 du 05/04/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1534 du 05/04/2013

Assemblée générale

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Hélène Rose

Le Réseau de santé publique vétérinaire (RSPV) affiche sa volonté de s’agrandir et de favoriser la communication.

Le RSPV, créé en octobre 2010, a tenu son assemblée générale le 21 mars à Paris. Ce réseau souhaite favoriser les échanges entre ses membres, qu’ils soient cadres de la santé publique vétérinaire (ISPV, mais aussi vétérinaires sanitaires, militaires, responsables qualité des industries agro-alimentaires, enseignants chercheurs, etc.) ou des sciences et domaines du vivant et de l’environnement.

Pour cela, un nouveau site internet1 comprend des fiches personnelles, où chaque adhérent peut renseigner ses compétences. Une recherche par mot clé facilite ensuite une mise en relation efficace des membres.

Clarifier le concept de santé publique vétérinaire

Par l’intermédiaire de ce site web et d’autres outils de communication (numéro spécial des Cahiers d’administration2, organisation de colloques, de conférences, etc.) mis en place par certains groupes de travail, le réseau souhaite faire connaître les métiers de la filière aux étudiants des écoles vétérinaires, aux industriels agro-alimentaires, aux responsables politiques, mais aussi au grand public.

Le concept de santé publique vétérinaire semble en effet mal compris en dehors de la profession. Les invités d’une table ronde animée par Anne Bellancourt, présidente du RSPV, ont commenté la définition assez large établie par l’Académie vétérinaire de France en 1997, avec pour thème « La santé publique vétérinaire, où s’arrête-t-elle ? ». Face aux relations fortes entre la santé animale, les végétaux, la qualité de l’environnement et la santé humaine, chacun a souligné l’importance de l’interdisciplinarité. La santé publique vétérinaire n’est pas (ou plus) réservée aux vétérinaires (ISPV ou autres) : agronomes, médecins, etc., ont aussi leur place. Les confrères qui interviennent dans le secteur privé, en tant que responsables qualité des groupes industriels par exemple, sont également concernés.

Un concept ne doit cependant pas être confondu avec sa mise en œuvre, en l’occurrence la diversité des carrières et des domaines de compétence des vétérinaires impliqués dans la filière.

  • 1 www.rspv.net

  • 2 Santé publique, alimentation et santé animale : des hommes et des institutions. DGAL. Cahiers d’administration, supplément au n° 235, collection “L’état en mouvement”.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur