Entre nous
QU’EN PENSEZ-VOUS ?
Auteur(s) : Nathalie Devos
Seuls 14 % des vétérinaires qui ont répondu à notre sondage sur Wk-vet.fr ne débourseraient pas davantage pour un produit fabriqué en France. Ils sont donc moins nombreux qu’au niveau national (23 % des sondés, versus 28 % en 2011), comme en témoigne un récent sondage de l’Ifop1. Selon cette enquête, et malgré le contexte économique actuel défavorable, 77 % des personnes interrogées se disent prêtes à payer plus cher un produit dont elles savent qu’il a été fabriqué en France (dont 40 % jusqu’à 5 % de plus, 29 % de 5 à 10 % de plus, 7 % de 10 à 20 % de plus, et 1 % au-delà de 20 %).
Parmi nos compatriotes prêts à payer davantage pour un produit labellisé français, 95 % estiment que cette concession permettrait de soutenir l’industrie française et le marché de l’emploi en France, et 93 % que cela garantit la qualité du produit (respect des normes françaises et européennes). Pour 92 % d’entre eux, c’est aussi l’assurance que le produit a été fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés. En outre, 87 % considèrent que cet acte citoyen favorise le respect de l’environnement, notamment en optimisant l’utilisation des transports.
Il y a quelques mois, en une du Parisien magazine2, Arnaud Montebourg s’affichait en défenseur du made in France, revêtu d’une marinière Armor Lux®, un appareil Moulinex® en main. Le ministre du Redressement productif avait annoncé sa volonté de convaincre près de 300 entreprises françaises de relocaliser leur production en métropole. Selon le sondage Ifop, 91 % des Français sont convaincus que l’État doit intervenir face aux entreprises qui délocalisent. En revanche, seuls 20 % des sondés se prononcent en faveur d’une prise de sanctions envers ces dernières.
Force est de constater que le “made in France” s’impose dans l’Hexagone. Il a d’ailleurs tenu pour la première fois son salon à Paris, du 9 au 11 novembre dernier, bien entendu inauguré par Arnaud Montebourg : « Le but était de faire renaître cet esprit patriotique dans l’acte de consommation. » Le ministre a en outre déclaré, en mars, avoir confié une mission “marque France” au publicitaire Philippe Lentschener associé à la styliste Agnès b. Leurs premiers travaux sont attendus en mai prochain.
En tout cas, à la suite du récent scandale alimentaire sur les produits à la viande de cheval étiquetée bœuf, le “made in France” s’introduit en force dans la grande distribution, notamment dans l’agro-alimentaire, comme l’indiquait Challenges dans ses colonnes, le 7 mars dernier : « Findus a ouvert le bal des repentis en s’engageant sur 100 % des plats cuisinés à base de viande de bœuf certifiée viande bovine française (VBF), suivi de Carrefour qui promet 100 % de viande française dans ses plats cuisinés, immédiatement pour les produits frais et dans six mois dans les congelés. Système U se met lui au porc bio français. Enfin, Intermarché, qui n’utilisait que de la viande provenant de ses propres abattoirs en France, l’indiquera désormais sur tous ses plats cuisinés. »
Depuis quelques mois, certaines enseignes de distribution, notamment Leclerc, créent même des rayons dédiés spécialement aux produits tricolores dans leurs supermarchés.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire