Formation
PRODUCTIONS ANIMALES/ABEILLES
Auteur(s) : Cyril Parachini-Winter
Une opération de recensement de vingt espèces de bourdons, initiée il y a dix ans en Loire-Atlantique, s’est achevée en 2012. Placée sous la houlette de Gilles Mahé (association Bretagne vivante), elle s’inscrit dans le cadre du projet « Situation et tendance des pollinisateurs européens » (Step).
S’il existe souvent une forte interdépendance entre les abeilles et la flore (beaucoup ont des préférences alimentaires strictes et sont spécialisées dans certaines fleurs), les bourdons (genre Bombus), en revanche, peuvent butiner un grand nombre de fleurs. Malgré cela, depuis plusieurs décennies, l’effectif de ces pollinisateurs sauvages est en régression en Europe.
Pour identifier les bourdons, il a été nécessaire de les attraper au filet, de les congeler et de les examiner à la loupe binoculaire. Les captures ont été organisées selon un maillage de 10 x 10 km sur tout le territoire de la Loire-Atlantique.
Les prises ont ensuite été classées en cinq catégories : les espèces menacées (regroupant celles « en danger critique », « en danger » et « vulnérables ») et les autres catégories (espèces « quasi menacées » ou de « préoccupation mineure »).
Les résultats montrent que la moitié des espèces de bourdons sont menacées ou quasi menacées, en particulier celles inféodées aux habitats naturels comme les zones humides, les landes, les forêts, les prairies ou le bocage. Les landes humides, qu’affectionnent particulièrement ces insectes, ont notamment régressé de manière importante en Loire-Atlantique.
Précisément, cette étude révèle que quatre espèces de bourdons sont menacées d’extinction dans ce département (Bombus cryptarum, Bombus magnus, Bombus veteranus et Bombus jonellus) et que six autres sont en nette régression.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire