Taxonomie virale
Actu
SANTÉ PUBLIQUE
Auteur(s) : Nathalie Devos
Les experts estiment que le manque d’uniformité dans la nomenclature virale des isolats complique la communication scientifique et publique.
Il faudra désormais l’appeler MERS-CoV. Le nouveau coronavirus, dénommé jusqu’à présent NCoV, a fait l’objet d’un débat d’experts au sein du comité international de taxonomie des virus. Ses conclusions ont été publiées le 15 mai dernier1.
Depuis la découverte au cours de l’été 2012 de ce nouveau coronavirus, qui sévit actuellement dans certaines régions du monde, ses isolats sont décrits par la presse grand public et scientifique sous différentes dénominations. Selon le lieu de leur détection, ils ont pour nom human betacoronavirus 2c Erasmus Medical Center (hCoV-EMC), human betacoronavirus 2c England-Qatar, human betacoronavirus 2C Jordan-N3, betacoronavirus England 1, ainsi que nouveau coronavirus (NCoV), le plus utilisé dernièrement.
Or les experts estiment que ce manque d’uniformité dans la nomenclature virale complique la communication dans le champ de la recherche, mais aussi avec les autorités nationales de santé et le grand public.
Pour les spécialistes du comité international, l’infection semble actuellement liée géographiquement au Moyen-Orient, en particulier à la péninsule arabique, notamment la Jordanie, l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis. Les cas européens récemment rapportés (en particulier en France) sont soit importés de cette région, soit des cas contacts. Selon les experts, le séquençage de trois isolats d’Arabie saoudite, de Jordanie et du Royaume-Uni révèle une homologie génétique de plus de 99 %. Ces virus ont donc un “ancêtre” récent commun. Aussi ont-ils décidé de nommer le nouveau coronavirus Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus (MERS-CoV), ce qui donne en français “le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient”. Les nouveaux isolats ou variants détectés peuvent être complétés d’autres renseignements tels que l’hôte, le pays d’origine, le numéro d’identification de la souche, ainsi que l’année (par exemple : MERS-CoV Hu/Jordan-N3/2012).
Au 22 mai, 42 cas d’infection par le MERS-CoV sont à déplorer, dont 21 décès.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire