Formation
PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS
Auteur(s) : LORENZA RICHARD
Le “syndrome de deuxième portée” des truies se manifeste dans près de 80 % des élevages, selon une étude1 présentée lors des 45e Journées de la recherche porcine. Il regroupe un ensemble de troubles de la reproduction des truies constatés lors de la mise à la reproduction à la suite du premier sevrage : infertilité, anœstrus ou petite portée. Le syndrome complet est rapporté dans moins de 10 % des cas, mais l’anœstrus et l’infertilité concernent 40 % des élevages. Ainsi, 16 % des primipares sont infertiles après le premier sevrage et les chaleurs sont décalées ou tardives dans 13 % des cas. La taille de la seconde portée est inférieure à 11 nés totaux chez 19 % des truies.
Les seuils utilisés pour déterminer la survenue d’un trouble en élevage sont un intervalle sevrage-première saillie (ISS1) supérieur à sept jours, un taux de fertilité en première saillie inférieur à 85 %, et une diminution des nés totaux en deuxième portée supérieure ou égale à 20 %. L’étude porte sur les résultats de 812 élevages de plus de 100 truies à partir de la base de données nationale de gestion technique des troupeaux de truie (GTTT). Des facteurs de risque sont identifiés, mais ils varient selon la composante du syndrome. Ainsi, un âge inférieur à 340 jours à la première mise bas augmenterait les risques d’anœstrus après le premier sevrage.
Toutefois, dans 21 % des troupeaux, aucun de ces troubles n’est observé après le premier sevrage. L’analyse de leurs pratiques (notamment les méthodes d’insémination, l’alimentation, les facteurs génétiques, les adoptions croisées ou la gestion de la quarantaine) permettrait de préciser les mesures à mettre en place pour limiter ce syndrome.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire