Opiacé de palier III
Actu
PHARMA
Auteur(s) : Éric Vandaële
La solution transdermique de fentanyl Recuvyra® s’utilise avec précaution chez le chien.
Fini les patchs transdermiques de fentanyl ? Elanco met à la disposition des praticiens, surtout les chirurgiens, la solution transdermique Recuvyra® à 50 mg/ml de fentanyl dans un flacon de 10 ml. Elle est indiquée chez le chien dans le cadre d’une chirurgie orthopédique ou des tissus mous, dès lors qu’elle nécessite au moins quatre jours d’analgésie.
Classé comme stupéfiant, le fentanyl est un opioïde analgésique de palier III parmi les plus puissants disponibles aujourd’hui, pur agoniste µ de la morphine. La clinique vétérinaire doit tenir un registre comptable des stupéfiants, dans lequel sont inscrites, au jour le jour, les quantités entrées et sorties. Pour ces dernières, comme le médicament est destiné à être administré par le vétérinaire, sont indiquées les quantités prélevées en millilitres.
Cet analgésique est aussi réputé pour sa courte durée d’action par voie injectable : de l’ordre d’une à deux heures. Mais son caractère lipophile permet le développement de formes à libération prolongée, comme cette solution transdermique dans un excipient alcoolique volatil qui s’évapore en cinq minutes après l’application.
Les tissus lipidiques de l’épiderme constituent un réservoir de fentanyl à partir duquel il est libéré dans le sang. Les concentrations plasmatiques minimales efficaces varient selon les individus chez l’homme comme chez le chien (de 0,4 à 1,28 ng/ml). Le résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP) retient 0,6 ng/ml comme teneur moyenne minimale efficace.
Dans une étude terrain de pharmacocinétique de population menée chez 215 chiens, le délai moyen pour atteindre cette concentration est de 1,85 heure après l’application à la dose recommandée de 2,6 mg/kg (soit 0,5 ml/10 kg).
Le RCP recommande une application deux à quatre heures avant le début de l’opération. Pendant quatre jours, la concentration moyenne est de 1,32 ng/ml, avec une forte variabilité individuelle. L’analgésie peut toutefois se prolonger au-delà. Le RCP recommande de ne pas répéter l’application avant sept jours.
Dans un essai clinique multicentrique européen mené chez 445 chiens, l’activité analgésique sur quatre jours de Recuvyra® (n = 223) est comparée à celle de 16 injections intramusculaires de buprénorphine (20 µg/kg), répétées toutes les six heures pendant 96 heures. Les deux protocoles présentent une efficacité analgésique similaire sur le score de douleur postopératoire, qu’il s’agisse de chirurgie orthopédique (principalement des opérations du ligament croisé) ou des tissus mous (ovariohystérectomies, mastectomies, etc.).
Les principaux effets indésirables, dose dépendants, sont une sédation légère qui peut persister plus de 24 heures, associée à une perte de poids et à une déshydratation si l’animal ne se nourrit pas et ne boit pas. Une hypothermie est observée durant 24 heures. Une dépression cardiorespiratoire (bradycardie, bradypnée, hypotension) est notée.
Le flacon de 10 ml (500 mg de fentanyl) permet de traiter contre la douleur l’équivalent de 200 kg de chiens. La boîte comprend aussi 15 seringues et applicateurs, 15 notices à remettre aux propriétaires, pour un prix en centrales d’environ 170 € HT.
Pour prévenir tout accident, Elanco ajoute de multiples précautions à la réglementation des stupéfiants.
→ Avant leur première commande en centrale, les vétérinaires doivent suivre une formation sur un site d’e-learning.
→ L’antagoniste des opiacés, la naloxone (Narcan® ou un générique), doit être disponible dans la clinique.
→ Un formulaire de consentement éclairé est signé par le propriétaire après la lecture d’une fiche d’information.
→ L’application nécessite le port de gants et, selon le RCP, d’une blouse et de lunettes de protection.
→ La date et l’heure du traitement sont enregistrées sur la notice remise au propriétaire avec un animal réveillé qui s’alimente et s’abreuve seul.
→ Les enfants de moins de 15 kg ne doivent pas toucher le chien pendant 72 heures, en particulier le site d’application, pour prévenir « une grave exposition au fentanyl », selon les termes du RCP. Dans le même but, les chiens de plus de 20 kg, traités par plus de 50 mg de fentanyl, sont hospitalisés au moins 48 heures avant leur sortie.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire