Vers plus de communication - La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 07/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 07/06/2013

Table ronde

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Clarisse Burger

Lors du congrès Best of vétérinaire, une table ronde dédiée à la directive “services” a fait le point sur la communication pour la profession. Les règles ont déjà évolué, avec le décret de juillet 2010 qui transpose le texte européen en droit national, et par le travail réalisé avec les conseils régionaux ordinaux, remis à l’administration en 2011.

Aujourd’hui, « il convient de donner plus d’ouverture en matière de communication, mais aussi plus de responsabilités aux vétérinaires. La communication étendue à plusieurs supports doit rester loyale et vérifiable. Si le texte de loi est en attente, le Code de déontologie offre déjà une large palette de formes pour communiquer à la fois entre confrères et avec les clients, notamment via Internet », a souligné Marc Veilly, membre du Conseil supérieur de l’Ordre. Au-delà des flous juridiques qui persistent, le CSO souhaite assouplir les règles, notamment face aux réseaux sociaux, et agir pour contrer les dérives du Web.

« La frontière entre la communication et la publicité est parfois ténue. Elle ne doit pas nuire à l’exercice du praticien, a précisé Charles Martins-Ferreira, sous-directeur adjoint de la santé et de la protection animales au ministère de l’Agriculture. Un cadre réglementaire pour le démarchage est prévu dans la prochaine version du Code de déontologie. » Qu’en dit Bruxelles ? « Il n’y a pas, pour l’heure, d’avis motivé, donc nous ne sommes pas en procédure contentieuse avec la Commission européenne qui nous demande des explications, mais juste avant cette phase. Des problèmes d’interprétation demeurent sur la communication télématique et numérique, toutefois des solutions apparaissent au cours de nos échanges. Le contentieux devrait s’éteindre de lui-même  », conclut Charles Martins Ferreira. Affaire à suivre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur