LA VÉTÉRINAIRE QUI PARLE À L’OREILLE DES CHIENS… - La Semaine Vétérinaire n° 1544 du 14/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1544 du 14/06/2013

Reportage

Auteur(s) : Frédéric Thual

Ce matin-là, le commandant Isabelle Roussot troque sa blouse blanche pour une tenue rouge, plus sportive. Sur ses talons, sa chienne âgée de douze ans. « Un excellent chien de travail ! », précise-t-elle. Direction le terrain de décombres à Sainte-Luce-sur-Loire, en périphérie nantaise. Ce no man’s land est utilisé par l’équipe cynotechnique des pompiers de Loire-Atlantique. « Ici, c’est comme un grand jeu de cache-cache pour les chiens », résume Isabelle Roussot, diplômée de Nantes en 1990 et titulaire du brevet de l’Association nationale des équipes cynophiles de recherche et de sauvetage (ANECRS). Aujourd’hui, au pied de cet amoncellement de gravats, de vieux pneus, de murs écroulés, d’arbres déracinés, dans ce décor volontairement apocalyptique, les chiens vont devoir retrouver une personne ensevelie.

Former les chiens et les hommes

Chaque jeudi, une dizaine de pompiers et leurs chiens viennent ainsi parfaire la cohérence des binômes et contrôler l’obéissance des sauveteurs canins. Des exercices et une formation sous l’œil d’Isabelle Roussot. Entrée au Service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique (SDIS 44) en 2003, elle a en charge le suivi des chaînes alimentaires dans la restauration collective et les usines alimentaires, les feux dans les élevages, le sauvetage d’animaux en difficulté, la capture de chiens errants, ou encore la recherche de personnes disparues (lorsque l’équipe cynotechnique est appelée). Ce qui la passionne, c’est le suivi et la formation des chiens et des hommes.

Sur le département, à ce jour, seuls trois vétérinaires sont habilités à intervenir pour le SDIS 44 : Philippe Gevaudan à La Baule, Sébastien Ducasse à Guémené Penfao et Isabelle Roussot à Nantes. Des implantations qui permettent de quadriller le territoire et d’intervenir en moins d’une heure.

« Je passe une journée par semaine au Sdis pour gérer l’organisation du service, les dossiers administratifs, explique Isabelle Roussot. J’y ai découvert les lignes budgétaires… ». Sur 550 interventions animalières effectuées, seulement cinq ont nécessité son intervention : pour téléanesthésier un chevreuil, ramasser un serpent, déloger un chat caché dans un moteur de voiture, flécher une vache… « La téléanesthésie est souvent demandée, mais rarement mise en œuvre. Il faut que cela reste exceptionnel. Les risques sont nombreux. Il existe d’autres techniques à tenter avant. Le côté Daktari ne m’intéresse pas ! », souligne-t-elle.

La nécessité de l’expertise vétérinaire

Il y a deux ans, le commandant Roussot a initié une formation pour mieux appréhender l’ensemble des espèces et les manipuler. « Les pompiers sont pleins de bonne volonté, mais n’ont pas forcément l’expérience adéquate. Monter une équipe animalière est devenu une vraie nécessité, et le vétérinaire y apporte son expertise », précise le colonel Michel Blanche, médecin-chef du Sdis 44. Lancé en partenariat avec le Centre vétérinaire de la faune sauvage et des écosystèmes de Nantes, cet enseignement comportera un second niveau l’an prochain, « pour aborder des situations plus complexes, comme la gestion d’animaux en cas d’inondations : que faire d’eux ? Comment les déplacer ? Avec quoi les nourrir ? Sur quelles ressources départementales s’appuyer ? etc. ». « Isabelle aborde l’animal de façon globale, comme elle ferait un diagnostic dans son cabinet. Ici, c’est surtout une histoire de binôme. Or, les échecs sont souvent dus au stress du maître », observe Michel Blanche. « Il est étonnant de voir le nombre d’animaux qui expriment la même affection que leur maître », affirme Isabelle Roussot, qui a consacré sa thèse à l’attachement des animaux en milieu carcéral. Depuis, cette relation l’intéresse plus que jamais. « L’animal de compagnie est un membre de la famille. Dans ce cadre, l’allopathie ne me convient pas complètement. Son approche n’est pas non plus adaptée au chien de travail, qui est comme un sportif. » C’est pourquoi elle a récemment suivi la formation de l’Institut des médecines alternatives et ostéopathie vétérinaire (Imaov). « Au cabinet, les gens sont toujours étonnés que je prenne le temps de parler avec eux. J’aime l’analyse de cas, la déduction, l’interrogation, la sémiologie, etc., toujours avec la volonté de pratiquer l’art vétérinaire… Mais comme dit mon associé, nous sommes peut-être de vieux imbéciles ! », sourit-elle.

LA PLACE DES VÉTÉRINAIRES

Avec près de 60 000 interventions l’an dernier, le SDIS 44 figure parmi les douze centres les plus importants en France. « Tant pour le contrôle de la chaîne alimentaire que pour le sauvetage des animaux, avec l’une des plus grosses unités cynotechniques du territoire, nous disposons d’une composante vétérinaire forte », reconnaît le colonel Michel Blanche, médecin-chef du SDIS 44. Pourtant, les missions des vétérinaires ont été quelque peu ignorées au moment de la décentralisation, dans les années 90. Contrairement aux médecins, aux pharmaciens ou aux infirmiers, ils ne sont pas engagés à temps plein, mais sous forme de vacations. À 11 € la vacation, la mission ressemble à un sacerdoce. « Avec deux ou trois vétérinaires supplémentaires, ce serait mieux, avoue-t-il, mais nous souffrons de leur manque de disponibilité. Il est difficile de recruter dans le volontariat. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur