Soigner les animaux de stars… au petit matin - La Semaine Vétérinaire n° 1546 du 28/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1546 du 28/06/2013

Clientèle huppée

Dossier

Auteur(s) : Françoise Sigot

C’est le genre d’anecdotes qui se racontent entre vétérinaires habitués à côtoyer les personnalités. Car les petites histoires de chiens, chats et autres animaux plus insolites de stars ne franchissent guère les frontières des stations huppées. Pourtant, elles sont parfois croustillantes. Ainsi, à Saint-Tropez, les vétérinaires savent qu’il faut être en alerte dès le petit matin. « C’est entre 4 et 5 h du matin, au retour des fêtes, que le téléphone sonne, quand les stars rentrent et qu’elles trouvent leur animal malade. Il faut alors faire vite, même si nous savons que l’urgence n’est pas de mise, car ces clients n’aiment pas attendre », confie un vétérinaire de la cité varoise. Cela étant, ces clients, souvent étrangers, disposent des moyens nécessaires pour faciliter l’intervention du vétérinaire, qui parfois ne se déplace pas sur les yachts puisque les stars héliportent leur animal jusqu’à la clinique… installée justement à côté de l’héliport. « Le rocambolesque reste rare, racontent toutefois les vétérinaires de la clinique des Plages. D’ailleurs, la plupart du temps, nous ne voyons pas les stars, mais leurs employés de maison. Si les riches propriétaires se déplacent ou si nous intervenons dans leur propriété, il se crée assez rapidement une proximité, car ils sont inquiets et on est celui qui vient en aide à leur animal. » Plus au sud, le praticien Claude Haroutunian est certainement l’un des vétérinaires qui a côtoyé le plus de stars, de princes et de princesses. Anecdotes à la clé ! « Il y a quelques années, une princesse s’est déplacée en personne pour venir chercher des médicaments pour son chien. Elle avait oublié de les emporter, se remémore le vétérinaire de Bonifacio, un familier des bateaux de luxe. Ma dernière intervention sur un yacht, en urgence bien entendu, était pour soigner un chien tombé du deuxième étage, qui s’était cassé… un ongle. » Et comme toujours dans ce monde, un animal en détresse n’attend pas.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur