Quid des laboratoires d’analyses privés ? - La Semaine Vétérinaire n° 1548 du 12/07/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1548 du 12/07/2013

Loi d’avenir agricole

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les laboratoires d’analyses privés de santé animale sont exclus des réflexions sur l’optimisation du réseau sanitaire national.

Afin de préparer la loi d’avenir agricole, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a été chargé d’étudier l’optimisation du réseau des laboratoires d’analyses vétérinaires. Ses recommandations sont parvenues à la Direction générale de l’alimentation et au cabinet du ministère. « Mais nous n’avons pas été reçus par le CGAAER, malgré plusieurs demandes, donc pas écoutés », regrette notre confrère Jean Dudouyt, président de l’Association française des laboratoires d’analyses de biologie vétérinaire (Aflabv), dans un récent communiqué.

Pourtant, ces laboratoires privés contribuent largement à l’épidémiosurveillance, notamment via le Réseau national d’observations épidémiologiques en aviculture et pathologie aviaire (Rnoea), le Réseau d’épidémiosurveillance de l’antibiorésistance des bactéries pathogènes animales (Résapath) et le réseau Salmonella. Ils représentent ainsi 90 % des données de laboratoires fournies au Rnoea, 38 % des données du Résapath et 54 % de celles reçues par le réseau Salmonella.

Une complémentarité avec le public, pas une concurrence

Outils spécialisés, accrédités par le Cofrac, reliés au système d’information Sigal, reconnus par l’État pour certaines maladies à autocontrôle obligatoire (salmonelles aviaires), les laboratoires d’analyses privés de santé animale sont les partenaires quotidiens des autres acteurs de la lutte contre les affections animales (éleveurs, praticiens, laboratoires départementaux). La participation de l’Aflabv à certaines actions du plan ÉcoAntibio 2017 illustre également leur place dans le dispositif sanitaire. Jean Dudouyt insiste sur le fait que les laboratoires privés n’ont rien à voir avec ceux qui sont entrés en concurrence “sauvage” avec les laboratoires départementaux, notamment pour les analyses de l’eau. Notre confrère rappelle en outre que, lors des États généraux du sanitaire en 2010, avait été promis « en haut lieu » que les laboratoires d’analyses privés de santé animale seraient impliqués dans l’action 14 (« optimisation du réseau de laboratoires »). « Or il n’en est toujours rien à ce jour », déplore-t-il.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur