Formation
PRODUCTIONS ANIMALES/OVINS
Auteur(s) : Karim ADJOU
La césarienne est définie comme une extraction d’un ou de plusieurs fœtus à terme ou proche du terme, par une laparo-hystérotomie. Chez la brebis, il s’agit d’un acte courant. La fragilité du col utérin chez cette espèce limite les manœuvres obstétricales forcées. De plus, les torsions utérines et les prolapsus vaginaux sont fréquents, surtout chez les multipares. Le plus souvent, l’intervention est effectuée en urgence. Difficilement programmable, elle doit être maîtrisée, mais non banalisée. Le praticien, sans être “esclave” d’une méthode ou d’une technique, doit au contraire connaître les diverses possibilités d’application afin d’opter à chaque fois pour la solution la plus adaptée.
Les complications de la césarienne sont nombreuses : hémorragie intra-utérine, suppuration de la plaie, prolapsus utérin, emphysème sous-cutané, éventration, péritonite aiguë et état de choc, rétention placentaire, infertilité, voire mortalité.
Les brebis de réforme ayant peu de valeur pour la production de viande, l’opération n’est rentable que si les agneaux sont viables ou si la mère a une forte valeur génétique. Dans la filière lait, le bénéfice d’une saison de lactation supplémentaire justifie le recours à la césarienne, même si les agneaux sont morts.
Les principales indications de la césarienne sont :
– la non-dilatation du col utérin, avec ou sans torsion associée ;
– le prolapsus vaginal récidivant avant le part ;
– les malformations fœtales (qui restent peu fréquentes) ;
– rarement, chez des agnelles, des disproportions fœto-maternelles sont observées, surtout dans le cas d’agneau unique ;
– la toxémie de gestation, si le traitement médical semble inefficace.
La césarienne peut être réalisée par la ligne blanche, mais aussi par le flanc gauche (ou droit) de la brebis, immobilisée sur le côté. Cet article décrit l’approche par le flanc gauche.
Les instruments et le matériel nécessaires à l’intervention sont :
– du matériel de rasage ;
– une solution désinfectante ;
– une lame de bistouri n° 22 ou 23 ;
– une paire de ciseaux ;
– une pince de Kocher ;
– du Vicryl® décimale 4 ou 5 avec une aiguille à section ronde ou triangulaire (7,5 cm) ;
– des fils de sutures cutanées (dans ce cas, du nylon tressé ou de la soie).
Dès la mise bas, le praticien doit s’assurer que l’agneau respire normalement. Si ce n’est pas le cas, les voies respiratoires sont dégagées des débris qui les obstruent, et les réflexes de respiration sont stimulés, par exemple en saisissant l’agneau par les membres pelviens pour lui faire décrire de larges cercles descendants. Ensuite, l’éleveur applique sur le cordon ombilical de la teinture d’iode, immédiatement après la naissance et deux à trois jours plus tard. Il aide les agneaux faibles à prendre le colostrum (au pis ou à la sonde). Les animaux en hypothermie sont enroulés dans une couverture de laine ou baignés dans de l’eau tiède pendant deux à dix minutes, puis frottés vigoureusement avec un linge sec. L’éleveur veille ensuite au maintien d’une température élevée dans l’emplacement destiné aux petits, par exemple à l’aide d’une lampe chauffante. Si la mère meurt, il est nécessaire de trouver une brebis nourrice ou de nourrir les agneaux au biberon.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire