Anses
Actu
SOCIOPRO
Auteur(s) : Éric Vandaële
La Commission nationale des médicaments vétérinaires (CNMV), née fin 2010, n’aura vécu que deux ans et demi. Un décret du 19 août dernier1 la supprime à compter du 1er octobre prochain, date à laquelle elle aurait dû être renouvelée pour la moitié de ses membres. Ses missions d’évaluation et de pharmacovigilance seront désormais réalisées par un comité d’experts spécialisés de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) : le CES médicament vétérinaire.
Selon l’Anses, le remplacement de la CNMV, une « commission administrative », par un comité d’experts « permettra de lever les ambiguïtés et les incertitudes soulevées par différentes missions d’inspection quant à [sa] transparence et [son] indépendance ».
La CNMV avait déjà fusionné et remplacé les deux commissions d’AMM et de pharmacovigilance. Le premier président nommé de la CNMV, le 22 décembre 2010, était un pharmacologue reconnu, le professeur Pierre-Louis Toutain de l’école vétérinaire de Toulouse. Il avait été remplacé en pleine affaire Mediator(r), trois mois plus tard, par un praticien rural de Haute-Normandie, Bertrand Faroult.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire