Fièvre catarrhale ovine, le retour ! - La Semaine Vétérinaire n° 1551 du 13/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1551 du 13/09/2013

Corse

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

Passée au second plan depuis l’arrivée du virus de Schmallenberg, la fièvre catarrhale ovine (FCO) repointe son nez au sud de la Corse : trois foyers étaient annoncés le 6 septembre dernier, confirmés depuis (sérotype 1), et plusieurs autres sont en cours d’investigation. Le préfet a annoncé la mise en place de mesures de prévention (restriction des déplacements, contrôles, désinsectisation, etc.). Bien que controversée en situation de crise, la vaccination des animaux non vaccinés est évoquée.

La Sardaigne durement touchée

Les éleveurs grognent devant les décisions tardives alors que, depuis l’automne 2012, la Sardaigne subit un épisode de fièvre catarrhale ovine de sérotype 1. Déjà, en 2000 et 2003, le virus était passé par cette île.

Côté italien, les mesures de prévention et de lutte comprenaient une campagne de vaccination qui devait débuter en avril. Hélas, un retard dans la livraison des vaccins l’a repoussée au mois de juillet, trop tard par rapport à la période d’activité vectorielle. De plus, le printemps était, cette année, favorable au développement des vecteurs.

Le résultat en Sardaigne est catastrophique : plus de 600 exploitations confirmées atteintes cet été, environ 1 500 suspicions en cours d’investigation et plus de 10 000 ovins morts ou irrécupérables. Une vaccination d’urgence en anneau, autour des foyers, vient d’y être votée alors qu’un premier foyer en Sicile a été confirmé. En France, la stratégie sera connue dans les prochains jours.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur