Loïc Dombreval (A 91), fondateur de Life
Dossier
Loïc Dombreval (A 91), fondateur de l’agence de conseil Life, recommande aux praticiens qui souhaitent utiliser le Web de bien s’occuper de leur site et de privilégier « des logiques de marketing chirurgical, ciblé sur leur zone de chalandise. Sinon, cela revient à prendre un bulldozer pour écraser une fourmi ! ».
Trois données chiffrées parlent d’elles-mêmes. La première, c’est le nombre de requêtes mensuelles, sur Google, portant sur le mot clé “vétérinaire” en France : 1 180 000 ! On peut supposer que ces personnes cherchent un praticien dans leur voisinage, ou une information liée au monde vétérinaire ou encore à la santé animale. Deuxième donnée intéressante : en France, 2 400 000 personnes déclarent, sur le réseau Facebook, avoir pour centre d’intérêt les animaux de compagnie. Dernier point, la thématique la plus postée sur Facebook toutes les semaines, c’est l’animal. Internet, par l’ampleur de sa fréquentation et sa capacité de ciblage, est certes un outil stratégique pour se rapprocher de sa clientèle.
D’abord, communiquer en suivant les principes d’éthique rappelés dans le Code de déontologie vétérinaire : l’information des usagers doit être honnête, sans inciter à la consommation abusive de produits ou de prestations. Ensuite, lorsque l’on fait une requête de type Google sur le nom de son cabinet, il conviendrait d’apparaître sur la page des dix premiers résultats de la recherche, appelée aussi le top ten. Il faut se donner les moyens d’afficher prioritairement le meilleur de ce que l’on propose, en étant positionné devant d’autres liens qui peuvent être moins valorisants pour sa structure. Les techniques pour y parvenir sont parfaitement maîtrisées, mais elles requièrent la présence du vétérinaire sur les réseaux sociaux… Ce que le Code de déontologie interdit, ce sont les témoignages de clients et leur instrumentalisation. Or il n’y a rien de plus simple, sur Facebook par exemple, que de bloquer les commentaires sur son mur ! En paramétrant correctement son profil, il est possible d’empêcher quiconque de s’exprimer sur sa page. Le problème est résolu et on fait ainsi coup double. D’une part, on revient dans le cadre des règles d’éthique qui prévaudront dans le Code de déontologie remanié et, d’autre part, grâce au bon référencement des médias sociaux comme Facebook, on s’ouvre la possibilité de faire partie du top ten.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire