Exercice
Actu
SOCIOPRO
Auteur(s) : Marine Neveux
L’European Veterinary Society for Osteopathy (Evso) se structure. Cette association de vétérinaires européens qui pratiquent l’ostéopathie entend revenir à une démarche de qualité face à l’évolution de la discipline en Europe.
Plusieurs vétérinaires exerçant dans le domaine des médecines manuelles ont souhaité se rassembler derrière un label de qualité », explique Isabelle Lussot-Kerven, membre de l’Evso. Le site internet de l’association1, accessible en plusieurs langues (français, anglais, allemand, italien), constitue un média important en termes de communication et veut fédérer les confrères concernés. « L’objectif de l’Evso est de promouvoir un exercice adapté à l’art vétérinaire, alliant la médecine traditionnelle allopathique et l’approche complémentaire de l’ostéopathie », poursuit notre consœur.
L’association s’adresse à tous les vétérinaires qui ont suivi un cursus en ostéopathie et qui souhaitent valider leur formation à l’échelle européenne par un certificat. À ce jour, les enseignements reconnus par l’Evso n’existent pas encore, mais plusieurs écoles sont en cours de validation.
Un autre objectif est en effet de rassembler les centres de formation désireux d’associer leur cursus (existant ou en phase de création) aux critères d’enseignement détaillés sur le site web. « Il s’agit de fédérer les vétérinaires qui pratiquent l’ostéopathie indépendamment des formations animalières. Les sessions pour les non-vétérinaires ne sont pas du ressort de l’Evso qui s’occupe exclusivement des vétérinaires. Une liste des écoles certifiées suivra la validation des dossiers d’accréditation », précise Isabelle Lussot-Kerven.
L’association propose en outre un référentiel de formation et de pratique. Une initiative bienvenue, alors que le dossier patine en France. Les confrères qui répondront à ce référentiel pourront ainsi obtenir le certificat Evso. La version mise en ligne sur le site est une introduction à un référentiel de compétences en médecine vétérinaire ostéopathique. « Il s’appuie sur le référentiel humain de l’Organisation mondiale de la santé et sur ceux des quatre pays membres fondateurs (France, Suisse, Allemagne, Belgique). Un groupe de réflexion a été formé au sein de l’Evso et une synthèse définitive est en cours de rédaction. »
L’association assure ainsi aux propriétaires d’animaux un niveau de compétences qui repose à la fois sur le diplôme de vétérinaire et sur le certificat Evso.
La première étape consiste à recenser les données existantes en ostéopathie. « Par son approche rigoureuse et scientifique, l’Evso a pour ambition de devenir une interface de mise en relation des différents intervenants en ostéopathie vétérinaire, afin de mettre en place des projets de recherche en collaboration avec les écoles et les universités vétérinaires européennes. » À ce jour, l’association compte plus d’une vingtaine de membres d’Allemagne, de Belgique, de France et de Suisse. Son site offre ainsi l’intérêt d’en présenter la liste aux sociétés vétérinaires nationales, aux confrères, mais aussi au grand public.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire