Éditorial
Auteur(s) : Éric Vandaële
Fonctions : docteur vétérinaire
Oui, les médicaments espagnols importés en France sont identiques aux médicaments français, à l’exception de la langue de leur notice. Un médicament espagnol n’est pas plus dangereux ou moins efficace que le même médicament français.
Oui, la libre circulation des marchandises existe en Europe. Toute personne peut acheter dans les ventas espagnoles de quoi remplir son coffre en tabacs, alcools, parfums, chocolats Toblerone(r) ou jambon de Bayonne, et son réservoir en gazole.
Non, avec ou sans ordonnance, française ou espagnole, les éleveurs français ne peuvent pas faire le « plein » en médicaments en Espagne. L’importation parallèle d’un médicament espagnol identique à un médicament français nécessite une autorisation qui ne peut être délivrée qu’à un laboratoire ou à un distributeur en gros, avec une obligation de réétiquetage en français.
Non, les médicaments ne peuvent pas être vendus au rabais à la frontière espagnole sans vraie ordonnance, que les clients soient français ou espagnols.
Non, en Espagne comme en France, l’ordonnance d’un vétérinaire n’est pas faite pour légaliser la commande des éleveurs. Elle est toujours consécutive à un diagnostic établi après un examen clinique ou, en France, “hors examen clinique” dans le cadre du bilan sanitaire d’élevage (BSE).
En rappelant ce qui est interdit et permis, la cour d’appel de Poitiers a peu sévèrement condamné (1 000 € d’amende pénale avec sursis) quatre éleveurs des Deux-Sèvres qui, sans doute mal conseillés, se croyaient dans la légalité en faisant, de longue date, leur plein en ordonnances et en médicaments espagnols : 18 voyages, 225 ordonnances, pour 35 000 € d’achats.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire