Christophe Lebis (N 83), administrateur du site
Dossier
Fort de ses recherches bibliographiques, qui s’appuient sur des enquêtes de terrain auprès de clients de vétérinaires, Christophe Lebis (N 83), consultant web et administrateur du site vetbreedge.fr, cerne au plus près les potentialités, pour la profession, de l’utilisation d’Internet.
D’abord et très largement, l’adresse de la clinique, son numéro de téléphone, ainsi que celui des urgences, un plan, les horaires d’ouverture et les tarifs. Le reste, comparativement, est accessoire. Finalement, les demandes sont les mêmes qu’il y a dix ans. On reste dans la pratique. D’autres services sont possibles, comme la prise de rendez-vous en ligne, mais c’est l’offre qui créera la demande.
Chaque praticien doit d’abord prendre conscience qu’il est reconnu comme la source la plus sûre d’information sur la santé animale. C’est donc à lui d’exploiter cette confiance, en apportant lui-même cette information. S’il veut simplement répondre à la demande de base, il lui suffit d’avoir une page HTML qu’il peut éventuellement mettre lui-même en ligne, pour un coût réduit. S’il en veut davantage, son site devra être actif, avec un renouvellement régulier des publications, un échange de flux et de l’information. Il faudra alors investir en temps et en argent.
La quasi-majorité des clients y sont connectés ! 45 % des internautes sont sur les réseaux sociaux, ce qui représente 36 % des Français. S’il s’agit surtout de jeunes (76 % des moins de 25 ans), les usages s’étendent. Par conséquent, nos futurs clients y sont majoritairement.
Par exemple, sur le réseau Facebook, les contacts se font d’abord avec des personnes de proximité, vues dans la journée, avec lesquelles la conversation se poursuit. Par conséquent, les amis de nos amis habitent souvent près de la clinique. Ce sont des clients potentiels !
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