Plaies
Actu
PHARMA
Auteur(s) : Valentine Chamard
Dermapliq® contient des regenerating agents (RGTA) qui recréent, par effet mécanique, un micro-environnement cellulaire naturel dans une zone cutanée lésée.
Dermapliq® est un substitut de matrice extracellulaire qui vise à améliorer la cicatrisation des plaies, à protéger et à diminuer la sensation d’inconfort de la peau lésée chez les chiens, les chats, les chevaux et les nouveaux animaux de compagnie. Ce dispositif médical utilise la technologie des regenerating agents (RGTA), des biopolymères mimétiques des héparanes sulfates présents dans la matrice extracellulaire et qui sont détruits lors de lésion.
Ces molécules sont déjà utilisées en médecine humaine dans le cadre de la thérapie matricielle pour la cicatrisation des plaies cutanées chroniques. Elles sont dépourvues d’activité pharmacologique, mais leur action mécanique permet de restaurer le micro-environnement cellulaire naturel. « Les RGTA permettent l’ancrage des facteurs de croissance et le repositionnement des fibres de collagène », indique TVM, qui commercialise le produit. En effet, ils « peuvent réguler la biodisponibilité d’un large éventail de protéines localement synthétisées qui possèdent un site de liaison Heparin, ce qui permet aux composants des tissus d’initier leur mécanisme naturel de régénération de la plaie. Cela permet aux signaux endogènes de la communication cellulaire, nécessaires à la régénération tissulaire, de reprendre leur fonction d’origine […], en particulier pour les plaies avec un retard de cicatrisation »1.
Des études précliniques montrent qu’ils réduisent l’inflammation, augmentent l’angiogenèse et améliorent la qualité de la cicatrice (diminution de la fibrose).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire