Clinique du Lys : un pôle médical et chirurgical équin - La Semaine Vétérinaire n° 1554 du 04/10/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1554 du 04/10/2013

Entreprise

Auteur(s) : Tanguy Hermange

Avec près de 200 coliques référées chaque année, la clinique de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) est progressivement devenue une référence dans le traitement de cette affection chez le cheval.

Créée en 1985 par Gilles-André Battail, la clinique n’était initialement qu’une petite structure mixte. Après un déménagement en 2004, elle occupe désormais une surface de 700 m2 et emploie une quinzaine de personnes. Bien que surtout connue pour son activité équine (assurée par sept vétérinaires), la canine s’est également développée et emploie trois praticiens actuellement. Outre l’activité équine itinérante, la structure accueille les animaux qui nécessitent des soins importants et réalise des actes chirurgicaux et de nombreux examens.

Présents depuis le début, Gilles Battail et Xavier Gluntz ont vu l’activité se développer et se spécialiser. Après un internat aux États-Unis où ils ont découvert la chirurgie équine (alors peu développée dans l’Hexagone), les deux praticiens se sont lancés en 1989. La clinique est alors l’une des premières en France à s’engager dans la chirurgie digestive. Après leurs premiers succès et en l’absence de centre de référé chirurgical, ils décident d’accepter les chevaux atteints de coliques pour lesquels les propriétaires sont éventuellement prêts à envisager une opération. Avec l’aide du bouche-à-oreille, les clients affluent : « Certains venaient parfois de loin, de Clermont-Ferrand, de Lille et du sud de la France », précise Xavier Gluntz.

Aujourd’hui, la clinique du Lys est réputée pour la gestion et la chirurgie des coliques, qui représentent la moitié des 120 à 130 interventions réalisées chaque année. Cette activité est née « d’une volonté commune d’avancer dans ce domaine », précise Gilles Battail. Son confrère Xavier Gluntz, coauteur du livre Les Coliques du cheval1, souligne en outre l’impli­cation de la clinique dans la formation continue, avec une participation à l’organisation d’enseignements postuniversitaires, de conférences, et la rédaction d’articles de synthèse sur différents thèmes. Chaque année, sont aussi accueillis en formation plusieurs jeunes diplômés qui contribuent à la vie de la structure et permettent une prise en charge des urgences 24 heures sur 24.

  • 1 Paru aux éditions du Point Vétérinaire.

CARACTÉRISTIQUES

Généralités

— Ouverture : 1985.

— Activité : équine et canine.

— Horaires : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h, le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

— Urgences assurées 24 heures/24.

— Surface des locaux : 700 m2.

Personnel

— 2 vétérinaires associés : Gilles-André Battail (A 81, gestion et locomotion) et Muriel Battail (A 81, canine).

— 1 collaborateur libéral : Xavier Gluntz (L 82, chirurgie et gastro-entérologie).

— 5 vétérinaires salariés en équine : Mickaël Robert (Liège 07, chirurgie, médecine et locomotion), Pierre-Louis Moor (Liège 11, médecine et anesthésie), Claire Heugebaert (Liège 06, locomotion et anesthésie) et deux jeunes diplômés.

— 2 vétérinaires salariés en canine : Cindy Boucherié (Liège 06) et Manuela Nenot (Liège 10).

— 4 auxiliaires vétérinaires.

— 1 palefrenier.

Points forts

— Des urgences assurées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

— Une forte expertise dans le domaine des coliques équines.

— Une structure d’hospitalisation et de soins intensifs avec de nombreux boxes.

— Un plateau technique développé.

— Une facilité d’accès et un stationnement aisé.

— Des possibilités de développement ultérieur.

Points faibles

— Une notoriété cantonnée aux référés et à l’expertise en chirurgie digestive, qui mériterait d’être étendue à d’autres activités (locomotion).

— Un service d’urgences trop prenant.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur