Espèces envahissantes : l’Union contre-attaque - La Semaine Vétérinaire n° 1554 du 04/10/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1554 du 04/10/2013

Biodiversité

Actu

MONDE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les mesures préconisées vont d’un renforcement des contrôles pour éviter l’introduction intentionnelle ou non d’espèces préoccupantes à une éradication et à une réduction des dommages qu’elles occasionnent.

Plus de 12 000 espèces exotiques, transportées par l’action de l’homme hors de leur aire de répartition naturelle, sont actuellement dénombrées en Europe. Parmi elles, 10 à 15 % sont considérées comme envahissantes, parce qu’elles se reproduisent facilement et se propagent, provoquant des dommages préoccupants sur les plans environnemental (biodiversité), social et économique. Tel est le constat alarmant de Bruxelles, qui vient de rédiger une proposition de règlement européen relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes1. Ce texte s’articule autour d’une liste de ces espèces dans l’Union, qui sera établie en concertation avec les États membres2 sur la base d’évaluations des risques et de preuves scientifiques. Par la suite, il sera donc interdit de les importer, de les acheter, de les utiliser, de les libérer dans l’environnement ou de les vendre dans ces pays.

12 milliards d’euros par an pour l’Union

Selon Bruxelles, les animaux exotiques envahissants sont l’une des principales causes du recul de la biodiversité et de l’extinction de certaines espèces. Les répercussions sont aussi sociales et économiques, car ces envahisseurs peuvent être vecteurs de maladies ou engendrer des troubles de santé (chez les animaux et les hommes), endommager les infrastructures et les équipements, ou encore ravager certaines productions agricoles. Au final, le coût pour l’Union des dommages occasionnés est estimé à quelque 12 milliards d’euros par an.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur