Formation
LU POUR VOUS
Auteur(s) : Marine Neveux
Les causes du glissement de la selle chez les chevaux de sport sont diverses et incluent une asymétrie dans la forme du dos du cheval, une position assise du cavalier trop courbée, un matériel défectueux et une boiterie des membres postérieurs.
Ainsi, la symétrie et l’amplitude du mouvement du dos sont influencées par les boiteries (postérieure ou antérieure) ou une douleur dorsale, induites expérimentalement dans une étude1. Le glissement de la selle est conditionné par le poids du cavalier (plus marqué s’il est léger) et la forme du dos du cheval (accentué lors de contours dorsaux ronds).
Les auteurs ont évalué la réponse à une analgésie diagnostique, afin de séparer avec objectivité l’importance relative du mouvement du cheval lorsqu’il est monté des autres facteurs qui peuvent potentiellement induire un glissement de la selle.
En accord avec leurs hypothèses de départ, ils relèvent que ce glissement est induit par une boiterie postérieure chez 52 % des chevaux. Il disparaît lorsque la boiterie postérieure est éliminée grâce à l’analgésie diagnostique chez 97 % des chevaux, confirmant ainsi une relation de cause à effet.
D’autres observations sont rapportées. Ainsi, le glissement associé à la boiterie postérieure est moins marqué au trot assis qu’au trot enlevé. Il est aussi augmenté sur les cercles, par comparaison avec les lignes droites.
Les auteurs montrent que la selle glisse en général du côté du membre boiteux. Ils concluent à l’intérêt pour les propriétaires, les vétérinaires, les entraîneurs et les cavaliers de connaître ce phénomène, car ce glissement constitue un indicateur de boiterie, et ne traduit pas nécessairement un défaut de conception de la selle ou une asymétrie du dos du cheval.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire